Parag Agrawal, le CEO de Twitter, annonce l’arrivée d’Elon Musk au conseil d’administration du réseau social. En seulement quelques heures, le patron de Tesla et SpaceX est devenu une des personnalités fortes de l’entreprise.

C’est ce qu’on appelle ne pas perdre de temps. Lundi 4 avril, le monde apprenait qu’Elon Musk avait investi 2,9 milliards de dollars sur Twitter et qu’il était désormais son premier actionnaire (9,2% des parts). Le soir même, le patron de Tesla et SpaceX s’amusait à proposer des nouveautés pour le réseau social, alors qu’il ne possédait alors aucun pouvoir exécutif. On pouvait penser qu’il « trollait », comme il en a l’habitude.

Mardi 5 avril, Parag Agrawal, le CEO de Twitter, annonce l’arrivée d’Elon Musk au conseil d’administration de l’entreprise. En seulement 24 heures, Elon Musk est passé d’utilisateur à actionnaire, puis à dirigeant.

« Des améliorations importantes dans les prochains mois »

L’annonce de Parag Agrawal est assez surprenante. Au vu du côté imprévisible d’Elon Musk et de la nature de son acquisition (il a acheté des actions par le système traditionnel, sans consulter Twitter), on aurait pu imaginer que la direction du réseau social soit très réticente à son arrivée. Si nous imaginions tous le milliardaire multiplier les alliances afin de mettre la main sur le réseau social un jour, personne n’imaginait vraiment Twitter lui ouvrir la porte de son conseil d’administration. Parag Agrawal dit avoir beaucoup parlé avec Elon Musk ces dernières semaines et dit apprécier ses « critiques » du réseau social. Dans le document officiel envoyé aux autorités américaines, on remarque tout de même qu’Elon Musk, en tant que membre du CA, a interdiction de posséder plus de 14,9% de l’entreprise. Twitter s’en méfie plus qu’il ne le prétend.

Elon Musk Twitter
Elon Musk a interdiction de tenter un coup d’état sur Twitter. // Source : SEC

Que faut-il penser de cette drôle de prise de contrôle ? Si elle peut faire sourire, elle devrait avoir des conséquences importantes sur l’avenir de Twitter. Elon Musk promet déjà des « annonces importantes dans les prochains mois » et pourrait rapidement devenir l’homme qu’il faut suivre pour s’informer sur le réseau social.

Dans un tweet publié quelques minutes plus tard, le créateur de Twitter, Jack Dorsey, dit se réjouir de l’arrivée d’Elon Musk qu’il place sur un pied d’égalité avec Parag Agrawal. Une nouvelle ère semble bien avoir commencé.