Il fut un temps où les téléphones Nokia dominaient le marché mondial. C’était l’époque des modèles 3210 et 3310, très populaires au tournant des années 2000, il y a une éternité de cela. Aujourd’hui, Nokia est un acteur mineur du marché des smartphones, loin derrière Apple ou Samsung. D’ailleurs, ce n’est plus vraiment lui qui fabrique ses modèles, mais la société finlandaise HMD.
Nokia reste toutefois un acteur important du milieu des télécommunications. C’est l’un des grands équipementiers européens dans la 5G, avec Ericsson. À l’été 2022, la compagnie scandinave se félicitait d’avoir établi un record dans l’ultra haut débit mobile. Et début 2023, Nokia a dévoilé un nouveau logo, qui servira pour parler de ses activités dans les réseaux télécoms.
L’origine du nom de Nokia
Bien avant le Nokia 3310, une usine de pâte à papier
Si l’histoire récente de Nokia est surtout liée à l’univers des télécoms et des appareils mobiles, ses racines plongent dans l’industrie de la pâte à papier, en Finlande. En effet, c’est en 1865 que l’ingénieur finlandais Fredrik Idestam a installé sa première usine, dans le sud de la Finlande. C’est à cette date que la société Nokia a été fondée, même si elle ne portait pas encore ce nom.
Il faudra attendre l’ouverture d’une deuxième usine, « peu de temps après » selon la compagnie, près de la rivière Nokianvirta, qui coule entre le lac Pyhäjärvi et le lac Kulovesi, situé un peu plus au nord, pour que l’inspiration saisisse Fredrik Idestam. Son entreprise s’appellera Nokia. C’est d’ailleurs aussi à proximité de ce cours d’eau que se trouve la ville de Nokia, qui compte près de 34 000 âmes.
Le sens archaïque du mot Nokia, un mystère
Ce qui est moins évident, en revanche, c’est le sens profond du nom de Nokia. Basée sur des travaux en finnois (Larry Huldén: Oliko soopeli karjalainen turkiseläin? Viipurin läänin historia II. Jyväskylä 2004), ainsi que sur des pages rédigées dans cette même langue, l’encyclopédie Wikipédia rapporte plusieurs hypothèses expliquant l’origine du terme, en se fondant sur le finnois moderne et sa version plus archaïque.
Ainsi, en finnois moderne, « noki » signifie « suie » et « nokia » est son pluriel infléchi, bien qu’il soit précisé que cette forme du mot soit rarement, voire jamais, utilisée. Mais en finnois archaïque, une théorie couramment admise indique que le mot « nois » (pluriel « nokia ») ou « nokinäätä » (« martre de suie ») signifie « zibeline », en référence à ce petit mammifère au pelage plutôt sombre.
Des recherches ultérieures suggèrent que la zibeline n’a jamais habité la Finlande — aujourd’hui, elle vit essentiellement en Russie, en Mongolie, dans l’extrême nord du Japon et à quelques endroits entre la péninsule coréenne et la Chine. Dès lors, d’aucuns suggèrent que « nois » ne voudrait pas dire zibeline, mais en fait « castor ». Une espèce que l’on trouve abondamment en Scandinavie.
Historiquement, la plus ancienne référence écrite au mot Nokia remonte à 1505.
(mise à jour pour signaler la sortie d’un nouveau logo pour ses activités dans les télécoms. Les appareils Nokia conservent le logo actuel)
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !