Les soldes d'été 2021 démarrent ce mercredi 30 juin et dureront plusieurs semaines. Voilà comment repérer les meilleures offres tech dans la quantité de promotions qui seront proposées sur Amazon, Fnac et les principaux e-commerçants.

Pas de répit dans le commerce de détail. Les Amazon Prime Days viennent à peine de se terminer que les soldes d’été 2021 s’apprêtent, elles, à démarrer. Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur lors des dernières périodes de démarques, rien n’est donc perdu. Les soldes d’été, tout comme celles d’hiver, sont l’occasion de trouver de belles promotions sur des types produits variés, notamment au rayon high-tech (ordinateurs, smartphones, TV, audio.).

Source : L’imaGiraphe

Les dates des soldes d’été 2021

Les soldes d’été 2021 se tiennent du mercredi 30 juin à partir de 8 heures du matin jusqu’au mardi 27 juillet à minuit. Une confortable période de quatre semaines mais il faudra rester aux aguets si vous cherchez des appareils spécifiques : les stocks peuvent vite partir sur certains produits populaires.

Où trouver des promotions pendant les soldes ?

La très grande majorité des commerçants proposent des promotions pendant les soldes d’été. Il est possible de les chercher en boutique mais aussi, bien sûr, depuis le confort de votre canapé.

La plupart des e-commerçants proposeront des promotions notamment :

Numerama passera les offres au peigne fin afin de dénicher les meilleures. Tout au long des quatre semaines de soldes, nous vous proposerons nos bons plans sur le site et sur le compte Twitter Numerama.

Comment repérer les meilleures promotions ?

Vérifier le pourcentage de promotion

Les commerces sont normalement tenus d’afficher le prix de référence à proximité du prix soldé, afin que les clientes et clients puissent vérifier l’exactitude du rabais proposé. Certains marchands peu scrupuleux n’hésitent cependant pas à gonfler artificiellement le pourcentage de promo. C’est principalement ce point qu’il faut contrôler avant de passer commande en période de solde.

Certaines extensions comme Keepa vous permettent de voir la manière dont les prix d’un produit ont évolué ces derniers mois. Keepa ne fonctionne que sur Amazon mais cela peut vous fournir un indicateur utile si le produit que vous souhaitez achetez à un autre commerçant est aussi référencé sur Amazon. L’extension affichant l’évolution du prix sous forme de graphique, il est très simple de repérer ses grandes tendances, et de s’assurer que le prix promotionnel vaut réellement le coup.

Regarder les prix pratiqués par les autres commerçants permet bien entendu également de se faire une idée de l’authenticité d’une promotion.

L’équipe de Numerama effectuera ce travail pendant toute la période de soldes d’été afin de ne vous proposer que des promotions réellement intéressantes dans le domaine de la tech. Seuls les produits que nous connaissons et recommandons seront mis en avant. Nos bons plans seront régulièrement publiés sur le site et sur le compte Twitter Numerama.

Organiser ses recherches

Vu la quantité de promotions proposées pendant les soldes d’été, il peut être bon de s’organiser un peu en amont. Quels produits vous intéresseraient le plus ? Quel prix maximal êtes-vous prêt à payer dessus ?

Nos guides d’achat vous aideront à identifier les produits les plus adaptés à vos besoins. Vous trouverez notamment sur Numerama :

Le classement des produits tech les plus populaires de Frandroid peut également vous aider à trouver l’inspiration. Préparer une liste vous aidera en tout cas à ne pas passer trop de temps à scroller les pages promo des e-commerçants. A noter que les marchands ont intérêt à écouler rapidement les produits les plus volumineux car ce sont eux qui prennent de la place dans leurs entrepôts. Si vous envisagiez d’acheter une télévision, c’est le moment de guetter les offres.

Les produits achetés en soldes peuvent-ils être remboursés ou échangés ?

C’est le petit revers des produits soldés : les commerçants ne proposent généralement pas dessus le remboursement ni l’échange, si vous changez d’avis. En revanche, comme le rappelle l’UFC-Que Choisir, les produits soldés conservent les mêmes garanties que les autres produits.

En cas de défaut de fabrication, vous avez deux ans à compter de la découverte du problème pour vous retourner contre le vendeur (à conditions que la vente se soit déroulée il y a moins de 5 ans). « Sur Internet, les articles achetés en soldes bénéficient aussi du droit de rétractation de 14 jours à compter de la vente. L’acheteur pourra ainsi échanger son article ou être remboursé, sans pénalité et sans avoir à justifier sa décision », rappelle également l’association de consommateurs.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo