En plus d'être esthétiquement réussi, le mode sombre intégré depuis iOS 13 dans les iPhone est une excellente nouvelle pour l'autonomie des modèles équipés d'un écran OLED (X, XS, XS Max, 11, 11 Pro).

Les récentes générations d’iPhone ne sont pas connues pour leur autonomie, tout du moins jusqu’aux modèles 11 Pro qui intègrent — enfin — une plus grosse batterie. En parallèle, Apple a intégré un mode sombre dans iOS 13, mode qui permet de tenir plus longtemps sur les smartphones équipés d’un écran OLED. En effet, cette technologie d’affichage est auto-émissive, signifiant que chaque pixel émet sa propre lumière (d’où un noir parfait quand ils sont éteints). C’est tout l’intérêt du mode sombre : plus il y a de zones noires à afficher, moins la dalle consomme (un pixel éteint ne consomme rien). Un bénéfice qui ne s’applique pas aux modèles LCD — dotés d’un rétroéclairage.

À quel point ce mode sombre est-il bénéfique pour l’autonomie ? La chaîne YouTube PhoneBuff a voulu le savoir avec une expérimentation dont les résultats ont été partagés le 19 octobre 2019. Ils sont sans appel : après 7h33 de sollicitations diverses et variées, l’iPhone — ici un XS Max — affichait 0 % en mode normal et 30 % en mode sombre (estimation).

Spoiler : le mode sombre soulage vraiment la batterie

À noter que PhoneBuff a défini le protocole suivant pour ses tests : luminosité réglée à 200 nits, soit intermédiaire entre une utilisation à la maison (environ 100 nits) et à l’extérieur (plus de 300 nits). En prime, un bras robotique a été installé pour solliciter les téléphones comme un être humain à raison de :

  • Deux heures de messagerie ;
  • Deux heures de Twitter ;
  • Deux heures de YouTube ;
  • Deux heures de Google Maps.

PhoneBuff a volontairement choisi des applications tierces compatibles avec le mode sombre. Il est d’ailleurs précisé que, comme ce n’est pas encore le cas pour toutes, le gain en autonomie est variable d’une expérience à l’autre. Comprendre : utiliser des applications à affichage normal drainera davantage votre batterie que vous ayez enclenché le mode sombre ou non.

Le mode sombre sur iOS 13 // Source : Apple Events

Voici les résultats :

Mode normal Mode sombre
Au départ 100 % 100 %
Après 2 heures de messagerie 83 % 88 %
Après 2 heures de Twitter 57 % 72 %
Après 2 heures de YouTube 20 % 43 %
Après 2 heures de Google Maps 0 % (au bout de 7h33) 26 %

Cet écart de performance dans la durée est applicable pour tous les smartphones équipés d’un écran OLED, qu’ils tournent sous iOS ou Android. En conclusion, non content de faire du bien aux yeux, le mode sombre est un sacré soulagement pour la batterie. Tant pis si l’affichage est un peu moins joyeux. 

Partager sur les réseaux sociaux