On savait le téléchargement illégal en nette progression, et l’inefficacité relative de la stratégie de poursuites judiciaires sur la mentalité des internautes. Une nouvelle enquête menée par la Commission Européenne va dans le même sens. On y apprend que si les jeunes européens connaissent les risques liés au téléchargement illégal, cela ne les empêche pas de le pratiquer, considérant les virus, par exemple, comme une menace beaucoup plus dissuasive.

Parmi les « excuses » que l’on retrouve invoquées, le fait que tout le monde (y compris leurs parents) s’y adonne, que le téléchargement est dans le cadre d’une utilisation privée, que les tentatives de l’industrie pour montrer le mal fait aux artistes manquent de crédibilité, et que les CDs ou DVDs sont trop coûteux. Et ce n’est pas cet employé de Warner Brothers Television qui en démordrait. Les réseaux de peer-to-peer, sur lesquels il a lâché la dernière saison de Pushing Daisies sans en avoir informé son supérieur, constituent vraisemblablement un excellent moyen de promotion : « j’imagine que beaucoup de personnes pensent en théorie qu’avoir une série à l’avance est une bonne idée. Surtout quand cette série suscite beaucoup d’excitation après l’avoir vue. »

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.