Twitter a alerté les internautes à propos d'un challenge qui consiste à changer sa date d'anniversaire sur sa plateforme. Spoiler : il vaut mieux ne pas le faire.

Si un internaute vous conseille de changer votre date de naissance sur Twitter, méfiez-vous : il est fort possible qu’il ait juste très envie de se moquer de vous, a prévenu le réseau social.

Mardi 26 mars, Twitter a publié un petit message à propos d’un « prank » (canular) qui semble amuser les utilisateurs en ce moment. Il s’agit de demander à quelqu’un de modifier sa date de naissance sur son profil, pour indiquer que l’on est né en 2007.

Twitter conseille de ne pas céder, et pour cause

La promesse est que si on la change ainsi, on pourra débloquer de nouveaux coloris d’habillage sur le site. « S’il-vous plaît ne le faites pas », préconise Twitter.

En effet, si vous inscrivez que vous êtes né en 2007, le réseau social en déduira que vous avez moins de 13 ans. Or il est interdit de s’inscrire lorsqu’on n’a pas cet âge : votre compte risque d’être suspendu ou verrouillé.

Des internautes vous incitent à changer la date de naissance de votre profil. // Source : Captures d’écran Twitter / Numerama

Que faire si je me suis fait avoir ?

Cette limitation d’âge est en vigueur depuis mai 2018 sur Twitter. Elle est liée à l’arrivée du règlement européen sur les données personnelles (RGPD). Celui-ci a durci les règles encadrant la récolte et l’utilisation des données des jeunes utilisateurs. Depuis sa mise en application, Twitter exige que «  tous les utilisateurs aient au moins 13 ans pour créer un compte ». Ceux qui ont moins de 16 ans doivent eux avoir une autorisation parentale.

De nombreux adolescents s’étaient plaints à l’époque de voir leur compte verrouillé du jour au lendemain. Des adultes qui s’étaient inscrits alors qu’ils avaient moins de 13 ans avaient connu la même mésaventure.

Si il est déjà trop tard, que vous avez cédé parce que vous aviez très envie d’avoir de nouvelles couleurs sur Twitter, il suffit de suivre les instructions que le réseau social vous donne. Vous allez recevoir un message qui indique quelle démarche adopter s’il s’agit d’une simple erreur (sur l’image ci-dessous, cliquez par exemple sur «  let us know ».

Comme Twitter, WhatsApp avait annoncé en 2018 que sa plateforme ne serait plus accessible aux Européens de moins de 16 ans. Facebook de son côté, s’appuie sur une déclaration sur l’honneur à cocher sur l’application afin de certifier que l’on est suffisamment âgé.

Oh, et si vous souhaitez vraiment changer les couleurs de votre profil Twitter, sachez qu’il vous suffit de cliquer sur le bouton Éditer puis choisir la couleur du thème à gauche.

Crédit photo de la une : Flickr

Partager sur les réseaux sociaux