S'inspirant de la papesse du minimalisme et du rangement, un outil vous invite à faire le ménage dans vos abonnements Twitter.

Si vous fréquentez Twitter depuis un moment, peut-être avez-vous pris le pli d’effacer périodiquement vos vieux messages. Il existe d’ailleurs des outils qui permettent d’automatiser le coup de balai virtuel, évitant ainsi de tout faire à la main. Ce qu’ils ne permettent pas en revanche, c’est de toiletter vos abonnements.

C’est là où un service comme Tokimeki Unfollow peut s’avérer fort pratique : une fois relié à votre compte Twitter, il vous propose de passer en revue chaque compte que vous suivez sur Twitter en vous demandant si ce qu’il raconte vous intéresse toujours. Pour vous aider à décider, Tokimeki Unfollow affiche les derniers tweets publiés ou relayés de manière à vous rappeler le ton général du fil d’actualité.

Tokimeki Unfollow
Les tweets de Xavier Niel sont-ils susceptibles de m’apporter de la joie ?

 À la manière de Marie Kondo

Ce qui est amusant, c’est que le service s’inspire partiellement de Marie Kondo, la papesse du rangement et de la possession minimaliste. Cette essayiste japonaise connait depuis quelques mois une notoriété importante, entre autres parce que Netflix a produit une série de TV réalité, appelée Tidying Up with Marie Kondo, sur son action au sein de plusieurs familles américaines.

Le propos central de Marie Kondo est de questionner notre rapport aux choses : est-ce que telle ou telle affaire nous procure de la joie ? Si ce n’est pas le cas, il faut s’en débarrasser, non sans avoir pris quelques instants pour remercier les biens auxquels on consent à se séparer. C’est cette approche qui est reprise avec Tokimeki Unfollow, tokimeki signifiant palpitation en japonais.

Ainsi, l’outil nous demande si les tweets de tel compte suscitent encore de la joie ou nous semblent importants pour vous ? Lorsque vous vous désabonnez via Tokimeki Unfollow, le service vous incite à remercier le compte délaissé pour tous les tweets que vous avez aimés auparavant. Sinon, l’outil vous propose de passer au compte suivant et de procéder au même passage en revue.

Alors, êtes-vous prêt à konmariser votre compte Twitter ?

Partager sur les réseaux sociaux