Dans quelle poubelle déposer ce déchet ? Pour ne pas vous tromper de conteneur, votre smartphone peut être utile : plusieurs applications mobiles prodiguent des recommandations pour vous aider à recycler vos emballages.

Les applications qui vous aident à prendre de bonnes résolutions ont le vent en poupe. Nous vous avions déjà parlé de celles qui vous guident vers une alimentation plus saine. Pourquoi ne pas adopter une démarche aussi responsable au moment de jeter les emballages de votre nourriture et autres produits à la poubelle ? Plusieurs apps peuvent justement vous accompagner.

Dans cette sélection, nous avons choisi de ne retenir que des services gratuits. Ces applications donnent également des conseils pour savoir quelle benne privilégier et vous motivent pour continuer de recycler, à l’aide de récompenses.

Guide du tri, pour connaître les consignes locales

« Le tri, c’est simple comme bonjour », assure cette application lorsque vous l’ouvrez sur votre smartphone. Sur Guide du tri, la première étape est d’indiquer votre localisation. C’est n’est qu’ensuite que vous pouvez utiliser le moteur de recherche pour connaître les consignes de tri associées à l’emballage dont vous ne savez que faire.

Le principal avantage de l’app Guide du tri est de séparer les conseils de recyclage en fonction des différentes matières qui peuvent coexister dans un unique déchet. Si vous tapez par exemple « Boîte de thé », l’app fait la différence entre les boîtes en métal, en carton (toutes deux vont dans le bac jaune), ainsi que les poches en plastiques (direction la poubelle verte) et enfin les déchets verts (qui peuvent être déposés dans un bac de compost).

Vous pouvez télécharger Guide du tri sur iOS et Android.

L’application qui indique la consigne de tri en fonction de votre localisation. // Source : Captures d’écran Guide du tri

Eugène, pour mieux manger en recyclant

Avec Eugène, vous allez non seulement recycler, mais aussi mieux manger. C’est en tout cas ce que promet cette application mobile, à utiliser avec ou sans le boîtier Eugène vendu par la société. Pour utiliser ce service, il faut préalablement créer un compte. Vous pourrez ensuite scanner un premier produit, en accordant à l’app un accès à l’appareil photo de votre smartphone.

Une fois le produit reconnu, une fiche détaille dans quelles poubelles vous devez déposer les éléments à jeter. C’est aussi le moment de l’ajouter dans votre panier, pour qu’il rejoigne la liste de courses proposée dans l’app. Eugène est plutôt ludique : en fonction de la quantité d’emballages recyclables que vous scannez, vous obtenez des récompenses transformables en bons d’achats.

Vous pouvez télécharger Eugène sur iOS et Android.

Scannez l’étiquette d’un produit et Eugène vous indique comment le recycler. // Source : Captures d’écran Eugène

90jours, pour relever des défis écolos

Cette application se présente comme « un assistant personnel de transition écolo ». Avec 90jours, vous ne recyclerez pas seulement vos déchets : vous relèverez des défis pour minimiser chaque jour votre impact environnemental. Après un questionnaire destiné à évaluer votre implication actuelle sur le sujet, vous entamerez une série de challenges quotidiens à relever, en 90 jours.

Certains demandent un temps plus long que d’autres, de quelques minutes à deux semaines. Parmi les challenges à relever, vous devrez peut-être vous passer de viande quelques jours, repérer les produits qui contiennent des substances nocives et (bien sûr) apprendre à trier correctement vos emballages.

Vous pouvez télécharger 90jours sur iOS et Android.

Une application pour vous aider à être plus écolo quotidiennement. // Source : Captures d’écran 90jours

Cliiink, pour être récompensé quand vous triez

Vous voulez passer du stade de « Trieur du dimanche » à celui de « Trieur averti » sur Cliiink ? Alors il va falloir accumuler des points en activant la localisation dans cette application. Ce service propose d’identifier des conteneurs environnants (le service n’est pas encore déployé dans toute la France), et de s’y connecter grâce à Cliiink pour collecter des points au moment de jeter les emballages.

Les points accumulés peuvent ensuite être convertis en offres diverses (pour faire ses courses, faire du shopping ou offrir les points à une association caritative). Bien que certains usagers notent que Cliiink a encore une marge d’amélioration, l’initiative de ce programme récompensant les gestes de tri semble plutôt louable.

Vous pouvez télécharger Cliiink sur iOS et Android.

Un programme de récompenses pour vous encourager à trier. // Source : Captures d’écran Cliiink

Crédit photo de la une : Eugène App

Partager sur les réseaux sociaux