Envie de se mettre aux jeux vidéo sur PC mais vous ne savez pas quelle carte graphique choisir ? Nvidia ou AMD ? 4K ou 1440p ou 1080p ? Il suffit de suivre le guide.

Les puristes le savent : rien ne vaut un PC pour jouer. En fonction des configurations et du prix que l’on est prêt à mettre dans une machine, on peut obtenir un rendu visuel sans aucun équivalent et largement supérieur à une console (même face à une Xbox One X, la plus puissante du marché à l’heure actuelle), avec un vaste choix de titres adapté au clavier/souris. Mais un PC étant tout sauf plug and play, il faut savoir faire les bons choix en matière de composants, ce qui est encore plus vrai pour la carte graphique — l’élément clef pour le jeu vidéo.

Il n’est pas toujours facile de privilégier tel ou tel GPU mais il faut garder à l’esprit une chose : comme tout autre produit, il s’agit avant tout de répondre à des besoins et des exigences. Et naturellement, plus vous investirez, vous vous pourrez aspirer à des performances à la hausse. L’inverse est vrai aussi : rien ne sert d’investir une somme folle quand on souhaite uniquement passer des nuits entières à jouer à Overwatch sur un moniteur 1080p Full HD.

Voilà pourquoi nous allons vous aider à bien choisir votre GPU en fonction des jeux avec lesquels vous désirez vous amuser et au regard de la résolution et du rafraîchissement que vous voulez atteindre. 1080p, QHD ou 4K ? Il suffit de suivre le guide qui n’assommera personne avec des chiffres complexes.

Je veux jouer à Battlefield 1 en QHD

Geforce GTX 1070 Ti

Rapport qualité/prix imbattable

La GTX 1070 Ti est loin de se hisser tout en haut de la gamme chez Nvidia. Pour autant, elle revendique d’excellentes performances, offrant dès lors un rapport qualité/prix défiant toute concurrence. Si vous ne partez pas dans cette vaine quête de la 4K, elle suffira amplement pour faire tourner les titres les plus gourmands avec une résolution QHD (1440p) et un framerate confortable (144, 120 ou 100 Hz sans souci sur la plupart des jeux). Plus concrètement, elle ne bronchera pas d’un poil avec The Witcher 3 : Wild Hunt, Battlefield 1 ou encore Fallout 4. Comme les autres cartes graphiques actuelles du constructeur, elle bénéficie à plein régime de l’architecture Pascal.

Je veux jouer à LoL et Overwatch en 1080p

GeForce GTX 1050 Ti

La meilleure pour l'eSport

L’eSport ne cesse de prendre du galon. Et s’il y a de nombreux jeux disponibles, ils partagent tous une caractéristique essentielle : ils tournent sur un maximum de machines. Comme ils sont parfaitement optimisés, nul besoin d’une carte graphique haut de gamme pour en profiter avec la résolution de base plébiscitée par les joueurs (le 1080p). C’est pour cette raison qu’une GTX 1050 Ti suffit. Elle rassemble tous les adjectifs répondant à la cible : abordable financièrement, silencieuse et efficace.

Avec une 1050 Ti :

  • Counter-Strike : Global Offensive tournera en 1080p avec un framerate moyen de 116 fps
  • Overwatch tournera en 1080p avec un framerate moyen de 68 fps
  • League of Legends tournera en 1080p avec un framerate moyen de 137 fps

Je veux jouer en 4K

GeForce GTX 1080 Ti

La Rolls Royce

Vous avez un écran 1080p ? Passez votre chemin, la GTX 1080 Ti n’a aucun intérêt pour vous. Hors GPU Titan coûtant un bras, aucune carte n’est plus rapide que la 1080 Ti. Avec elle confortablement installée sur votre carte mère, vous allez pouvoir rêver de la 4K — nonobstant quelques sacrifices sur le framerate (si vous souhaitez du 144 Hz, la génération 11 de Nvidia devrait répondre à ce cahier des charges). En bref, c’est le top du top pour qui souhaite un rendu sans concession — et, par extension, sans prise de tête. Et nul besoin de préciser que vous serez tranquille un long moment avec.

Je veux vraiment une carte AMD

RX 560

Le choix AMD

On ne conseillera pas une solution Radeon / Vega pour un PC G4M1NG digne de ce nom en 2018, tant Nvidia fait tout en mieux côté GPU. Mais pour celles et ceux souhaitant accorder leur GPU à leur excellent CPU d’obédience Ryzen, alors la RX 560 est un excellent choix. À l’instar de la 1050 Ti, elle n’est pas très chère et permet de faire tourner les jeux eSport sans aucun souci. Monter en gamme chez AMD manque aujourd’hui de pertinence : vous trouverez mieux, moins consommateur et souvent moins cher chez Nvidia.

GPU externe

Razer Core X

eGPU

Vous êtes peut-être propriétaire d’un PC portable à l’aise dans les tâches quotidiennes mais pas suffisamment pour faire tourner des jeux. Eh bien sachez qu’il existe des boîtiers pouvant palier ce déficit, dans le sillage du Core X de Razer. Compatible avec macOS, capable d’accueillir la majorité des cartes graphiques du marché (à acheter séparément) et très polyvalent, il se branche en Thunderbolt 3. En prime, le Core X est plug and play.

Quelles alternatives ?

Shadow

Vous avez une bonne connexion ?

Shadow est très certainement la meilleure alternative contemporaine à l’assemblage d’une tour orientée Gaming. Il s’agit d’un PC dématérialisé auquel il faut s’abonner (à partir de 29,99 euros par mois) et réclamant surtout une bonne connexion internet pour en profiter (débit à partir de 15 mbps, mais la fibre est conseillée pour les grosses configurations). L’entreprise française Blade promet une « carte graphique Nvidia haut de gamme dédiée » équivalente à une GTX 1080. 

Les autres

Côté streaming de jeu vidéo, les choses bougent chez les éditeurs et les constructeurs.

Partager sur les réseaux sociaux