Instagram n'exclut pas l'intégration de longues vidéos dans les Stories publiées par ses membres. Une option rivalisant avec YouTube pourrait débarquer dans l'app, afin de publier des vidéos d'une heure en Story.

Que fait Instagram quand il ne copie pas Snapchat ? Le réseau social, propriété de Facebook, n’exclut visiblement pas de concurrencer d’autres plateformes. La nouvelle fonctionnalité envisagée par l’app dédiée aux images — mais où les textes se frayent aussi un chemin — pourrait en effet permettre de publier des vidéos bien plus longues qu’elles ne le sont actuellement.

Comme l’a constaté The Wall Street Journal le 5 juin 2018, l’application envisage de donner la possibilité de publier des vidéos d’une durée d’une heure. À titre de comparaison, la durée actuelle des vidéos est d’une minute pour un post dans la timeline, et de 15 secondes dans la rubrique Stories. Les vidéos en direct, en revanche, peuvent déjà durer jusqu’à une heure.

CC Flickr Stock Catalog

Un nouvel espace publicitaire ?

Pour l’instant, les détails de cette fonctionnalité potentielle ne sont pas connus, mais le média anglophone suggère que ces vidéos d’une heure seraient intégrées comme une extension des Stories. Le format des vidéos serait alors vertical.

Si ces vidéos sont effectivement rallongées, elles constitueraient probablement un nouvel espace publicitaire de taille pour le réseau social.

Elles viendraient ainsi concurrencer la main-mise de YouTube sur la vidéo, en offrant aux « influenceurs » la possibilité de publier de longs formats vidéo. Actuellement, leur seule option est de passer par un live, ne contenant pas de publicité.

Partager sur les réseaux sociaux