Pourquoi Instagram met-il certaines publications plus haut que d'autres dans votre fil d'actualité ? Le réseau social a dévoilé les critères retenus par son algorithme pour filtrer votre timeline.

Comment Instagram choisit-il l’ordre dans lequel s’affichent les publication sur votre timeline ? Si vous utilisez le réseau social dédié aux images, vous aurez constaté que le fil d’actualité n’est pas chronologique. C’est un algorithme qui met en avant les contenus que les utilisateurs pourraient le plus apprécier — et la règle s’applique aussi aux publicités.

Afin de lever le voile sur cet outil qui ne plaît pas à tous les internautes, Instagram s’est proposé de dévoiler comment étaient organisées les timelines de ses membres. Le 1er juin 2018, nos confrères de TechCrunch ont été invités, ainsi que d’autres journalistes, dans les locaux de l’entreprise à San Francisco pour savoir comment cet algorithme triait les publications.

Sur quels critères l’algorithme trie-t-il les publications ?

Le réseau social n’a pas manqué de souligner que son nouveau flux algorithmique permettait aux internautes de voir 90 % des publications de leurs amis, contre 50 % en 2016 avec le flux chronologique.

Instagram a surtout expliqué qu’il y avait 3 facteurs mobilisés par cet algorithme pour définir la gestion du flux, en fonction des actions passées sur la plateforme.

Un flux déterminé par trois critères

Le réseau social utilise d’abord les « intérêts », c’est à dire une anticipation des publications qui vont vous intéresser. Ce classement est déterminé par le temps que les usagers passent sur des contenus similaires, et une analyse du contenu de la publication.

Un autre facteur est celui de la « récence » : sans surprise, cela tient compte de la date à laquelle la publication a été partagée, en donnant la priorité à celles qui sont les plus récentes.

Le dernier axe de tri porte sur les « relations » : l’algorithme tente d’établir la proximité entre les utilisateurs. Les publications des internautes avec lesquels vous avez souvent des interactions sur Instagram — en les identifiant sur des photos, ou en commentant leurs posts — auront plus de chances de se retrouver dans votre timeline.

Intérêts, récence, relations

À ces trois caractéristiques principales, Instagram ajoute que d’autres éléments influencent l’organisation du fil d’actualité : la fréquence à laquelle vous ouvrez Instagram, le nombre de personnes que vous suivez et le temps que vous passez sur son app.

Le réseau social a ajouté qu’il n’avait pas l’intention de revenir au flux chronologique, mais qu’il tenait compte des utilisateurs qui lui reprochaient ce choix. Instagram a ajouté ne cacher aucune publication dans le flux, et que celles-ci étaient toutes visibles lorsque l’on continuait à faire défiler la timeline.

L’application semble préférer se consacrer à d’autres nouveautés, par exemple la possibilité d’insérer des posts dans les Stories ou de réserver un restaurant depuis son app.

Partager sur les réseaux sociaux