Côté tech, la fin de l’année 2025 est marquée par les craintes liées à la hausse fulgurante des prix de la RAM.
Les causes de cette crise ? Une offre qui peine à abreuver la demande croissante du secteur de l’intelligence artificielle (IA), particulièrement demandeuse en mémoire vive.
Même si les capacités de production devraient progresser en 2026, avec une croissance estimée d’environ 16 % pour la DRAM et 17 % pour la NAND, ce rythme ne suffit pas à suivre, sur le moyen terme, la cadence imposée par les géants de l’IA. Résultat : certains grands acteurs du secteur privilégient leurs clients stratégiques, comme Google, Microsoft ou Meta, au détriment du marché grand public.


Pour les particuliers, les conséquences deviennent progressivement visibles, et le jeu vidéo pourrait connaître son premier grand séisme lié à ce contexte. Selon un article d’Insider Gaming, Sony envisagerait de décaler son agenda de sortie de la PlayStation 6, afin de laisser passer l’orage.
Repousser les sorties après la crise ?
Car oui, comme le rappellent nos confrères de Frandroïd, le géant japonais travaille déjà depuis plusieurs années sur sa nouvelle génération de console et 2027 avait été évoqué comme horizon de sortie par les équipes en charge de la future PlayStation.
Seulement, des discussions stratégiques seraient désormais en cours au plus haut niveau hiérarchique de l’entreprise sur la pertinence de lancer un produit grand public demandeur en RAM dans une période aussi incertaine (d’autant plus que le cycle de la PS5 est loin d’être terminé).
D’après Insider Gaming, cette révision stratégique pourrait s’étendre à l’ensemble du secteur des consoles de jeu, qui cherche malgré tout à maintenir des prix compétitifs. L’inquiétude porte autant sur les prochaines sorties que sur la capacité à conserver des tarifs stables pour les modèles déjà présents sur le marché.

Stratégiquement parlant, un report de la PS6 à 2028 serait-il vraiment une mauvaise chose, alors que la PS5 ne semble toujours pas avoir marqué la génération ? L’arrivée prochaine de GTA VI, on espère en 2026, est porteuse d’espoir pour l’industrie du jeu vidéo. La PS5 pourrait tenir bien plus longtemps une fois son futur best-seller dans la nature. Pour le consommateur, un report de la console serait potentiellement une bonne nouvelle, avec un cycle de renouvellement décalé dans le temps.
L’espoir d’une hausse de l’offre
Ainsi, Sony n’est pas le seul fabricant à être impacté par cette crise sans précédent. Son concurrent Microsoft, qui commercialise la Xbox, envisagerait déjà une nouvelle hausse du prix de ses modèles actuels afin d’absorber une partie de l’augmentation des coûts de la mémoire vive.
L’industrie du jeu vidéo suit la même trajectoire que celle des smartphones, des PC et plus largement de l’électronique grand public, en espérant que les fabricants de RAM parviennent à développer suffisamment leurs infrastructures pour produire davantage et faire retomber les prix.
Il est fort probable qu’une stabilisation ne vienne pas d’une baisse de la demande des géants de l’IA, mais plutôt d’une mise à niveau de l’offre : les principaux acteurs du secteur de la mémoire, comme Samsung, SK Hynix ou Micron doivent augmenter massivement leurs capacités de production, un processus long que certaines prévisions jugent difficilement atteignable avant 2028.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












