Les formats « story » connaissent décidément un très grand succès. Initialement lancées par Snapchat, elles ont ensuite été imitées par Instagram et Facebook. Aujourd'hui, c'est au tour de Netflix de lancer sa propre vision des « stories », cette fois avec des bandes-annonces. Un enjeu crucial pour la plateforme.

Dans un communiqué du 19 avril 2018, Netflix a annoncé le lancement de ses bandes-annonces sur mobile. Il sera donc désormais possible de visionner un aperçu des contenus via des previews d’environ trente secondes.

Comme on peut le faire avec les stories d’Instagram et de Snapchat, l’usager n’aura qu’à balayer ou taper sur l’écran si la bande-annonce ne lui convient pas ou s’il désire en voir une autre. Les vidéos sont limitées à 30 secondes, ce qui permet un téléchargement rapide et fluide, a noté Tom’s Guide.

Une nouvelle manière de pousser ses contenus originaux

Si la bande-annonce séduit le spectateur, il pourra l’ajouter à sa liste et visionner le contenu plus tard. Pour la maniabilité, Netflix a pensé à tout : pas besoin de tourner votre écran, les vidéos seront adaptées au format vertical. Pour le moment, le lancement n’est prévu que pour les systèmes iOS mais Netflix précise qu’Android arrivera sous peu.

Ce nouveau système de mise en avant est une nouvelle étape pour Netflix dans la promotion de ses productions originales. Sur desktop, la plateforme avait déjà les moyens de mettre pousser une bande-annonce en Une de sa page d’accueil. A présent, elle a un nouveau levier pour promouvoir ses contenus. Comme on peut le voir sur l’image accompagnant le communiqué de Netflix, les productions qui ont droit à leur trailer sont toutes des programmes originaux de la plateforme : Lost in Space, Queer Eye, La Casa de Papel, etc.

Partager sur les réseaux sociaux