Android Marshmallow fait son apparition dans l'écosystème Android. Dès aujourd'hui, certains terminaux Nexus peuvent bénéficier de la mise à jour vers Android 6.x.

Une nouvelle ère s'ouvre pour Android. C'est en effet cette semaine que Google commence à fournir la nouvelle version majeure de son système d'exploitation pour mobile : Android Marshmallow (6.x) Pour l'instant, cinq terminaux peuvent récupérer une image d'usine («factory image») : il s'agit des smartphones Nexus 5 et 6, des tablettes Nexus 7 (version 2013) et 9 ainsi que du boîtier Nexus Player.

Une mise en garde doit toutefois être faite : il faut savoir que l'installation d'une image d'usine sur un terminal provoquera la suppression complète de son contenu et nécessitera de réinstaller toutes les applications, de reconfigurer le téléphone et de replacer toutes les données (contacts, photos, etc). Autrement dit, cette méthode ne doit être réalisée que si une sauvegarde préalable a été effectuée sur un autre support.

La majorité des utilisateurs préférera sans doute attendre la mise à jour classique, qui permettra de faire passer le terminal en douceur et sans difficulté à Android Marshmallow. En effet, la méthode d'installation d'une image d'usine, en plus d'effacer les données du mobile, si elle est sans doute un jeu d'enfant pour un usager aguerri, n'est pas forcément simple à suivre pour tout le monde.

Concernant la disponibilité d'Android Marshmallow sur d'autres terminaux, tout dépendra de leur date de sortie. Les industriels proposeront sans aucun doute une mise à jour pour leurs produits sortis en 2015 et en 2014. Pour les téléphones plus anciens, tout dépendra de la politique de chaque constructeur. Des annonces sont attendues dans les prochaines semaines afin de connaître la liste des mobiles compatibles.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !