Le compte @Bitcoin a momentanément été supprimé de Twitter, avant d'être rétabli le 9 avril avec 750 000 abonnés en moins. Sur le réseau social, des internautes évoquent le complotisme pour expliquer cette suspension.

Au cours du week-end des 7 et 8 avril 2018, Twitter a suspendu le compte Twitter @Bitcoin de son réseau social. Géré par un utilisateur anonyme, le compte a été brièvement subtilisé par un internaute qui prétendait être turc, puis un autre qui se présentait comme russe.

Le 9 avril, le propriétaire du compte a annoncé dans un tweet avoir repris la main sur @Bitcoin. Dans un tweet, celui-ci explique avoir découvert la suspension de son compte à peine 36 heures auparavant. Un autre compte utilisant le même nom s’était alors mis à poster des « absurdités ».

Réinstallé avec moins d’abonnés

Le compte original a finalement été réinstallé. Son propriétaire a alors fait remarquer qu’il avait 750 000 abonnés en moins, par rapport au total qu’il cumulait avant cet épisode.

Quelques heures plus tard, le compte a fait savoir que Twitter semblait être en train de « réinstaller lentement certains des abonnés ». Avant d’être supprimé, le compte regroupait plus de 821 000 abonnés. À l’heure où ces lignes sont écrites, @Bitcoin en affiche 826 000.

« Nous ne faisons pas de commentaires au sujet des comptes individuels, nous n’avons donc rien à partager », a de son côté déclaré un porte-parole de Twitter.

Cette suppression mystérieuse a ravivé certaines théories du complot. En effet, le compte @Bitcoin ne cache pas son intérêt pour Bitcoin Cash, une cryptmonnaie semblable à celle inventée par Satoshi Nakamoto il y a désormais huit ans. Cette monnaie virtuelle alternative a été lancée en août 2017, face à l’augmentation des transactions en Bitcoin, avec l’objectif d’augmenter la capacité de la chaîne.

Le compte se montre favorable à Bitcoin Cash

Ainsi, des partisans de Bitcoin Cash ont avancé que la suppression de ce compte sur Twitter serait le résultat d’un signalement pour spam ou harcèlement, émis par des défenseurs du Bitcoin.

Une autre théorie voudrait que Twitter ait suspendu le compte car Jack Dorsey, le CEO du réseau social, a récemment pris part à une levée de fonds destinée à la société Lightning Labs.

« J’aimerais entendre une explication publique de @twittersupport sur la raison pour laquelle @jack, qui est investisseur du concurrent Lightning Network, a désactivé ce compte, l’a donné à quelqu’un d’autre, pour le rendre ensuite à nouveau public avec 750 000 abonnés en moins », a ainsi tweeté le propriétaire du compte.

Partager sur les réseaux sociaux