Un mois après son lancement grand public, Windows 10 figure sur plus de 75 millions d'appareils, selon des données communiquées ce mercredi par Microsoft.

Disponible depuis le 29 juillet, Windows 10 continue de se répandre sur les ordinateurs et les terminaux avec lesquels il est compatible. Mais quel est le nombre exact d'appareils qui sont vraiment passés vers le nouveau système d'exploitation de Microsoft ? Après avoir lâché un premier chiffre 24 heures après la sortie de l'OS (14 millions), le groupe américain est resté longtemps très discret sur le sujet.

Aujourd'hui, on en sait davantage. Sur Twitter, Yusuf Mehdi, qui occupe le poste de vice-président en charge de Windows et des appareils, s'est chargé de livrer des statistiques rafraichies à propos de la migration vers le système d'exploitation. On apprend ainsi que 75 millions d'appareils ont d'ores déjà basculé vers Windows 10, dont certains ne sont plus de toute première jeunesse.

L'adoption de Windows 10 se fait à un rythme nettement plus soutenu qu'à l'époque de Windows (4 millions au bout de 24 heures, 40 millions au bout d'un mois). Cependant, il faut noter que Windows 10 profite d'un double avantage : d'abord, sa distribution est gratuite pour de nombreux utilisateurs, ce qui incite à effectuer la mise à jour. Ensuite, l'interface est plus familière que celle concoctée pour Windows 8.

Par ailleurs, Yusuf Mehdi a communiqué d'autres statistiques comme le temps cumulé de jeu en streaming entre  la Xbox One et un appareil avec Windows 10 (122 ans), le nombre de demandes de blagues demandées à Cortana (plus de 500 000) ou encore le fait que le Windows Store pour Windows 10 a noté un taux de téléchargement par appareil six fois plus important que pour Windows 8.

En France, en prenant en compte les données collectées par StatCounter, le nombre d'ordinateurs de bureau et portables passés à Windows 10 est estimé à plus de 8 % de la totalité du parc.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.