L’application aux filtres cultes teste actuellement un bouton de partage, qui offre la possibilité d’intégrer des publications du fil d’actualité directement dans les Stories. Une fonctionnalité qui n’est pas sans rappeler ce qui fait la sève de Twitter.

Mise à jour du 21 septembre 2018 à 10 heures : La possibilité de partager les publications d’autres comptes , à la manière d’un retweet, semble toujours envisagée par Instagram. Comme le rapporte The Verge le 20 septembre, l’app ne songerait plus à intégrer cette option aux stories, mais aux publications du fil d’actualité. Le réseau social n’a fait aucun commentaire.

Article original : Après avoir marché sur les plates-bandes de Snapchat et ses stories, Instagram lorgne désormais sur Twitter, et plus particulièrement sa fonction « retweet ». D’après nos confrères de TechCrunch, la plateforme aux filtres cultes testerait actuellement une fonctionnalité équivalente mais adaptée à son interface, qui permettrait de partager n’importe quelle publication du fil d’actualité sur les Stories.

Des faits confirmés par Instagram, qui précise que le test est pour le moment limité à un groupe réduit d’usagers. « Nous testons toujours des moyens de faciliter le partage d’un moment avec des amis sur Instagram », a également déclaré le porte-parole de la firme.

Toujours plus viral

Concrètement, cette fonction sera accessible via un nouveau bouton. Et l’utilisateur n’aura pas à se contenter de simplement partager une publication brute sur sa Story. Il pourra, à sa guise, personnaliser l’affichage en y ajoutant par exemple un texte.

De l’autre côté, les abonnés qui auront flashé sur un post via une Story n’auront qu’à appuyer sur le bouton « see post » pour afficher la publication intégrale sur l’écran de leur téléphone.

L'interface de la fonctionnalité partage d'Instagram. Crédit : Instagram.

L’interface de la fonctionnalité partage d’Instagram. Crédit : Instagram.

D’aucuns relèveront sans doute cette fonctionnalité de l’ordre du gadget, dans la mesure où il était déjà possible de partager des posts en passant par des plateformes annexes comme Regram. Et pourtant, cette petite nouveauté (même si elle n’en a pas tellement une) contribue pleinement à l’aspect viral dont Instagram s’enveloppe pour mieux distancer Facebook, Snapchat, Twitter et tutti quanti.

Une chance pour les influenceurs et les marques

Théoriquement, grâce à ce bouton partage, les publications devraient gagner encore davantage en visibilité, puisque relayées par infiniment plus d’utilisateurs. Chose qui devrait d’autant plus profiter aux influenceurs, qui ont fait du réseau d’images leur terrain de jeu privilégié. Aussi, il est fort à parier que les partenariats entre eux et les marques vont passer à une vitesse bien supérieure.

Et pour tous ceux qui n’ont pas très envie de voir leurs posts les plus intimes intégrés à toutes les Stories du coin, pas de panique, Instagram a pensé à tout. Il sera fort heureusement possible d’empêcher les autres utilisateurs de partager vos posts via les paramètres.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.