Cette année à Tech&Fest, j’ai pu mettre à l’épreuve l’autonomie de mon iPhone 17 Pro. Un test dans les pires conditions pour un smartphone, qui prouve à quel point Apple a fait des progrès sur la batterie pour cette génération. Un retour d’expérience extrait de la newsletter Toujours Plus, à laquelle vous pouvez vous abonner gratuitement ici !

Cette semaine, Numerama est partenaire du grand salon de la tech et de l’innovation grenoblois, le bien nommé Tech&Fest. Organisé par le groupe EBRA, il s’est imposé en 3 ans comme une référence sur la scène française où se rencontrent tous les acteurs industriels de la tech made in chez nous. Des entreprises que l’on connaît moins côté grand public (HPE, Schneider, CEA…) ou qu’on connaît bien et qui exposent des activités plus niches (Orange avec sa division satellite, Total et Engie sur l’IA…). Et bien sûr, le champion de l’IA qu’on ne présente plus : Mistral.

Depuis sa création, nous nous rendons à Grenoble avec la rédaction pour participer aux conférences, modérer des panels et faire des rencontres informelles qui peuvent parfois marquer durablement notre année. L’an prochain, motivez votre entreprise à prendre un stand ou à vous envoyer réseauter, c’est peut-être plus confidentiel que VivaTech, mais je vous garantis que vous ne regretterez pas l’expérience. C’est en tout cas ce que m’ont dit de nombreux festivaliers cette année !

De mon côté, cela fait deux fois que j’écris cette newsletter en direct du salon et à chaque fois, j’ai envie de faire un pas de côté. L’an dernier, je vous parlais des câbles de charge de 4 mètres qui ont changé mon quotidien. Littéralement un des achats les plus repoussés et les plus pratiques dans ma vie privée et au travail : avec un câble giga long qui charge tous vos appareils, vous n’avez plus aucun problème de prise trop loin, d’embout qui tire sur le port de charge ou de câble qui reste coincé en mode tendu dans un meuble. Vous en trouverez à vil prix sur Amazon, à partir de 3 mètres (prenez une marque sérieuse de type Anker) et apaisez votre quotidien dès maintenant.

Cette année, Tech&Fest aura été pour moi l’occasion d’une autre réalisation : l’iPhone 17 Pro a une batterie complètement dingue. Quand les tests des iPhone sortent sur Numerama, nous faisons un benchmark complet pour vous donner un premier aperçu des capacités des smartphones Apple. Mais ce n’est que dans des situations extrêmes que nous affinons notre jugement sur certains points précis. Nicolas Lellouche vous en parlera, mais il a pu confirmer en janvier 2026 lors d’un voyage que l’iPhone 17 Pro résistait parfaitement à la chaleur, contrairement aux iPhone précédents dont les limites sur ce sujet ont été de nombreuses fois pointées du doigt.

Et depuis l’iPhone 12 qui avait mis tout le monde d’accord, la batterie des iPhone n’était plus au niveau des standards du marché.

Et l’iPhone 17 Pro alors ? Eh bien sachez que sur un salon comme Tech&Fest, les journées sont intenses. Je me suis levé à 7h du matin le 4 février 2026 et j’ai commencé à faire un tour de mes mails et de Slack. Ensuite, j’ai commandé un Uber, qui a demandé à la fois de la donnée et une grosse activité GPS. Puis le tunnel du salon est arrivé : j’avais le texte de mes conférences sur l’iPhone (preuve ci-dessous), j’ai utilisé quelques heures de partage de connexion pour ne pas dépendre du Wi-Fi, je suis allé sur le web chercher des infos sur les entreprises que j’ai vues, j’ai passé des coups de fil, j’ai pris des notes, j’ai enregistré des entretiens, j’ai pris des photos et des vidéos.

Bref, j’ai eu une ÉNORME journée d’activité connectée.

Intense, mais avec un iPhone 17 Pro à la main
Intense, mais avec un iPhone 17 Pro à la main // Source : Tech&Fest

Elle s’est terminée à 23h, de retour à l’hôtel. L’iPhone ? 8 % de batterie. Il aurait pu tenir encore quelques heures sans souci. Quand je me suis souvenu du nombre de smartphones que j’ai vus en charge dans les différentes salles presse ou VIP, je me suis dit que c’était vraiment pas mal pour une journée aussi dense en usages souvent énergivores. 

Conclusion ? Oui, Apple semble bien avoir résolu ses soucis de batterie et de consommation disproportionnée. Je n’avais pas eu de cas pratique depuis la sortie des derniers modèles à la rentrée 2025, mais cette fois, ce n’est pas du pipeau.

L’iPhone 17 Pro sait gérer une journée intense sans claquer au bout de 5 heures. Cela augure du meilleur pour l’iPhone 18 Pro, qui devrait réintégrer et pousser les nouveautés de son prédécesseur. J’espère en tout cas qu’on est au début d’un cycle où les iPhone reviennent au niveau de l’iPhone 12 Pro et continuent, année après année, de tenir la charge. 

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.