Après des années passées à subir des critiques pour sa modération jugée laxiste — ou injuste –, le réseau social applique, à compter de ce 18 décembre, les nouvelles règles annoncées mi-novembre.
Au programme : une vigilance particulière sur tous les contenus liés aux « menaces de violence », mais aussi contre le harcèlement vis-à-vis des utilisateurs. Surtout, Twitter entend désormais prendre en compte les activités de certains comptes ou certaines associations « sur et en dehors de la plateforme », ce qui signifie que le contexte, historiquement présenté comme « important » sur Twitter, sera enfin porteur de sens, comme le souligne Mashable.
De premiers comptes sont déjà touchés
Parmi les premiers comptes supprimés, on trouve celui de Britain First, un parti britannique d’extrême droite récemment médiatisé après que Donald Trump a retweeté plusieurs de ses vidéos anti-musulmans.
Début novembre, Twitter avait annoncé la suspension de la certification après le tollé provoqué par l’attribution du fameux badge bleu à plusieurs comptes de l’extrême droite américaine. Dans la foulée, le réseau social avait commencé à le retirer à certains utilisateurs, pour leur plus grand désarroi.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !