C'est malheureusement une habitude chez Apple, qui se glorifie systématiquement d'avoir un fort taux de mises à jour de ses appareils vers les dernières versions de ses systèmes d'exploitation, mais qui oublie que certains consommateurs aimeraient bien pouvoir revenir en arrière.

Inadaptée pour d'anciens iPad ou iPhone qui ont des ressources systèmes inférieures aux nouveaux modèles, la mise à jour de la tablette ou du téléphone d'Apple vers iOS 8 a pour effet de les rendre lents, voire très lents :

Or en attendant une très hypothétique mise à jour qui optimiserait le système pour les anciens modèles d'iPad, les consommateurs qui ont fait la mise à jour incitée par Apple n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. Apple a en effet décidé de ne plus reconnaître l'authenticité des fichiers IPSW qui contiennent iOS 7, ce qui a pour effet très concret d'empêcher les utilisateurs de revenir de iOS 8 vers iOS 7. S'ils tentent de restaurer leur appareil en utilisant un fichier IPSW d'iOS 7.1.2, la signature ne sera plus reconnue par Apple, et l'installation sera donc bloquée.

Est-ce une simple négligence d'Apple qui aurait dû ne pas proposer iOS 8 sur les appareils qui ne le supportent pas bien (ou au pire autoriser le downgrade), ou est-ce une forme d'obsolescence programmée ? Le débat est ouvert.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !