Le site de liens BitTorrent Demonoid est de retour en ligne, deux ans après que les autorités d'Ukraine ont saisi ses serveurs.

Alors qu'il avait été fermé en 2012, le site de liens BitTorrent Demonoid est de retour sous le nom de domaine Demonoid.ph, vers lequel redirigent désormais les anciens Demonoid.com et Demonoid.me. Dès novembre dernier, la promesse d'un retour du tracker BitTorrent avait été faite, avec des appels aux dons par Bitcoins. 

"Salut les gars ! Après quelques vacances bien méritées, nous sommes là, de retour en ligne", se réjouit un message publié sur la page d'accueil du site. "Le site est désormais basé sur le cloud, et il y a eu beaucoup de modifications faites au code (…). Les gars de l'équipe du site sont déjà de retour", ajoute-t-il.

Actuellement, les fermetures sur Demonoid sont fermées. Seuls les anciens membres ou ceux qui bénéficient d'une invitation peuvent rejoindre les forums du site. En revanche, la liste des fichiers .torrent est publique et il est possible de télécharger des fichiers sans être inscrits sur le site. 

Selon TorrentFreak, il n'est pas certain que l'équipe en charge de ce Demonoid soit la même que l'ancienne direction. Néanmoins la redirection du .com vers le nouveau .ph montre bien qu'a minimum, les propriétaires de la "marque" Demonoid ont donné leur accord.

Identifié parmi les "pires sites pirates du monde" par le lobby d'Hollywood, Demonoid avait fermé ses portes en août 2012 suite aux actions de la police ukrainienne. A l'époque, la presse d'Ukraine avait expliqué que la saisie des serveurs était une forme de cadeau fait aux Etats-Unis à l'occasion de la visite de l'ancien premier ministre adjoint à Washington.

Curieusement, aucune poursuite judiciaire ne semble avoir suivi la perquisition.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.