Lorsque des clients britanniques ou américains utilisent le configurateur de Dell, qui permet de personnaliser l'ordinateur assemblé par le fabricant, Dell propose de facturer en prime un "service d'installation du navigateur Mozilla Firefox", proposé pour environ 20 euros — selon nos constatations ce n'est pas le cas sur la version française. L'initiative peut choquer puisqu'il s'agit d'un logiciel libre distribué gratuitement et installable en quelques minutes, mais Mozilla se demande même si elle pas tout simplement illégale.

Interrogée par The Register, la fondation assure que la facturation de Firefox par Dell n'est "pas conforme à nos contrats et conditions d'utilisation", et qu'elle lance une enquête.

Toutefois le sujet n'est pas nouveau et Mozilla en a connaissance depuis déjà plusieurs mois. On trouve ainsi trace d'un sujet ouvert sur ses forums en novembre 2013, et d'un sujet sur Reddit bien plus vieux encore. Or dans ce dernier, un employé de Mozilla disait déjà prendre attache avec Dell, en faisant remarquer que la politique de marque commerciale de Mozilla interdisait de vendre le logiciel libre. 

Cependant, toute la subtilité est que Dell ne vend pas Firefox. Il vend un "service d'installation" de Firefox. Ce qui lui permet de rester dans les clous.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !