Apple vient d’annoncer lors de sa conférence WWDC 2017 que la future version de Safari bloquera le pistage des publicités et les vidéos en lecture automatique. La fonctionnalité fait partie intégrante de macOS High Sierra.

Apple a profité de la conférence introductive de la WWDC 2017 pour faire plusieurs annonces importantes, que nous vous résumions sur Numerama en huit points clés. La marque à la pomme caractéristique entend également se donner les moyens de bloquer le pistage des publicités et de certaines vidéos.

La version bureau de Safari annoncée par Apple bloquera automatiquement ce pistage, rapporte Adweek. La fonctionnalité fait partie de macOS High Sierra, nouvelle version de macOS également annoncée lors du salon.

CC Flickr iphonedigital

CC Flickr iphonedigital

Moins de données à collecter pour les publicitaires

Concernant les vidéos, Apple s’attaquera plus précisément à celles qui se lancent de manière automatique sans l’aval des utilisateurs.

Bien qu’elles puissent être noyées dans la masse de mises à jour qui ont été annoncées par Apple, ces nouveautés méritent au moins l’attention des spécialistes du marketing et autres entreprises spécialisées dans les technologies de l’information qui vont devoir anticiper pour changer leurs méthodes. En effet, ces entreprises bénéficient d’une grande quantité de données sur les utilisateurs, dont la collecte est justement rendue possible par le pistage des habitudes des utilisateurs sur le web. De son côté, Apple a pris l’exemple du e-commerce et le tableau trop souvent rencontré par les internautes qui voient par exemple sur la page d’accueil d’un Amazon une liste de produits déjà consultés sur d’autres sites.

L’annonce d’Apple suit, à quelques jours près, celle de Google qui vient de confirmer la présence d’un bloqueur de publicité activé par défaut dans Chrome pour 2018.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !