Microsoft a déposé un brevet pour concevoir une forme de réalité augmentée capable de détecter les objets, y compris lorsqu’ils sont déplacés. Une technologie envisagée pour faciliter la vie au quotidien et notamment pour ne plus jamais perdre ses clés.

D’après le brevet  « 20160373570 » déposé auprès de l’autorité américaine compétente en septembre 2016 , Microsoft est en train de développer une technologie pour permettre à la réalité augmentée d’identifier des objets et de suivre leurs déplacements.

Les principales limitations de la réalité augmentée résident en effet dans son incapacité à suivre une réalité dynamique. L’objectif est de réaliser un appareil, très similaire à un casque, avec une capacité de balayage automatique et constante, qui s’adapte à tout genre d’environnement et de changement.

Microsoft illustre son idée de différents exemples pratiques, notamment pour localiser des objets que l’on oublie facilement : clés de voiture ou de domicile, portefeuille, smartphone … Mais aussi en nous indiquant que la « bouteille de lait dans le frigo est presque vide » pour nous permettre de penser à en racheter avant d’aller faire des courses.

microsoft-object-tracking-patent-720x720

Dans l’image on observe aussi des capteurs situés sur les mains des utilisateurs. Ils serviront à « verrouiller » leurs cibles ?

Cette technologie — purement conceptuelle pour l’instant, en tant que brevet — mise aussi sur un aspect communautaire en permettant de recevoir les notifications d’autres utilisateurs, capables de désigner un objet spécifique. Microsoft vise donc potentiellement une réalité augmentée interconnectée.