Microsoft a déposé un brevet pour concevoir une forme de réalité augmentée capable de détecter les objets, y compris lorsqu’ils sont déplacés. Une technologie envisagée pour faciliter la vie au quotidien et notamment pour ne plus jamais perdre ses clés.

D’après le brevet  « 20160373570 » déposé auprès de l’autorité américaine compétente en septembre 2016 , Microsoft est en train de développer une technologie pour permettre à la réalité augmentée d’identifier des objets et de suivre leurs déplacements.

Les principales limitations de la réalité augmentée résident en effet dans son incapacité à suivre une réalité dynamique. L’objectif est de réaliser un appareil, très similaire à un casque, avec une capacité de balayage automatique et constante, qui s’adapte à tout genre d’environnement et de changement.

Microsoft illustre son idée de différents exemples pratiques, notamment pour localiser des objets que l’on oublie facilement : clés de voiture ou de domicile, portefeuille, smartphone … Mais aussi en nous indiquant que la « bouteille de lait dans le frigo est presque vide » pour nous permettre de penser à en racheter avant d’aller faire des courses.

microsoft-object-tracking-patent-720x720

Dans l’image on observe aussi des capteurs situés sur les mains des utilisateurs. Ils serviront à « verrouiller » leurs cibles ?

Cette technologie — purement conceptuelle pour l’instant, en tant que brevet — mise aussi sur un aspect communautaire en permettant de recevoir les notifications d’autres utilisateurs, capables de désigner un objet spécifique. Microsoft vise donc potentiellement une réalité augmentée interconnectée.


Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, on a besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à notre enquête