Les rumeurs annonçaient le lancement d’un nouveau modèle dans ChatGPT cette semaine (GPT-5.3), quelques jours après le lancement de GPT-5.3-Codex pour les développeurs. Mais le chatbot d’OpenAI semble bien parti pour finalement rester en version GPT-5.2 pour le grand public.
En attendant, OpenAI a dévoilé ce 10 février 2026 une grande mise à jour de son outil Deep Research pour les recherches approfondies : le système se base désormais sur GPT-5.2… et gagne des outils uniques dans cette catégorie.
Via une interface dédiée, ChatGPT Deep Research peut désormais cibler uniquement quelques sites pour explorer des millions de pages d’un seul coup sans s’éparpiller. Il peut aussi « scalper » le contenu d’applications partenaires d’OpenAI (Spotify ou Leboncoin par exemple), vous partager sa réflexion en temps réel et intègre un lecteur de PDF interne.
ChatGPT propose-t-il la meilleure recherche approfondie pour une IA ?
Impressionnante à son lancement, la fonction Deep Research d’OpenAI avait rapidement été rattrapée par les initiatives de concurrents comme Google. L’ancien Deep Research se contentait de faire des recherches sur le web, de sélectionner quelques centaines de pages et prenait 5 à 30 minutes pour générer un rapport, avec le risque d’inclure des sources peu intéressantes pour votre sujet. La nouvelle version change radicalement la donne en laissant le contrôle des sources à l’utilisateur.
Désormais propulsée par GPT-5.2, l’IA permet de restreindre la recherche à une liste de domaines spécifiques ou à des applications connectées à ChatGPT. Un étudiant peut demander une synthèse basée uniquement sur JSTOR ou Google Scholar et un professionnel peut limiter l’analyse du marché aux sites de ses concurrents ou à des rapports financiers officiels. ChatGPT peut alors explorer des millions de pages en quelques minutes, là où un humain aurait besoin de plusieurs jours.

L’expérience utilisateur a également été revue : ChatGPT montre la réflexion en temps réel et permet d’intervenir en cours de route si l’IA va dans la mauvaise direction. Le rapport final s’affiche ensuite en plein écran avec un sommaire interactif : sa lecture est plus simple.
OpenAI peut-il détrôner Google ?
Déployé dès aujourd’hui pour les abonnés Plus et Pro, le nouveau Deep Research arrivera dans les prochains jours pour les utilisateurs gratuits et l’offre Go.
Ce lancement intervient dans un contexte particulier pour OpenAI. 2026 est une année critique pour l’entreprise qui voit de plus en plus de concurrents l’attaquer et qui lutte pour sa propre monétisation (avec les pubs). On peut imaginer que Google, qui propose déjà son meilleur modèle dans ses outils de recherche, répondra vite avec des fonctions équivalentes d’analyse ciblée. En attendant cette riposte, OpenAI dispose probablement, à l’heure actuelle, du meilleur outil pour effectuer des recherches précises et sourcées.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











