Il en est encore à la phase de concept, mais son originalité marque déjà les esprits. La nouvelle attraction du géant industriel militaire américain Lockheed Martin se nomme Lamprey, en référence à sa manière unique de se recharger.
À l’image de la lamproie, ce poisson capable de passer des eaux douces à la mer en s’accrochant à ses hôtes grâce à ses dents pour en aspirer le sang, ce drone que l’entreprise qualifie de « révolutionnaire » se fixe à la coque des navires alliés afin de se recharger en cours de mission.
Une promesse technique qui pourrait ouvrir d’importantes perspectives stratégiques dans le domaine de la guerre navale autonome.
Recharge, surveillance, attaque
Pour arriver sur zone avec des batteries 100 % chargées, Lamprey repose sur un système composé d’hydrogénérateurs qui produisent de l’électricité via le mouvement de l’eau.
Une fois le drone détaché, quatre propulseurs vectoriels et des ordinateurs autonomes prennent le relais pour mener à bien différents types de missions prolongées. Il peut notamment communiquer grâce à un mât rétractable, utilisable aussi bien en surface qu’en immersion.
Reconnaissance, relais de communication, mais aussi fonctions offensives : l’ambition de Lockheed Martin est de concevoir un engin capable de transporter et déployer des drones aériens chargés de surveiller, voire d’attaquer, des navires ennemis.
Des promesses à concrétiser
Si Lockheed Martin mise autant sur ce prototype, c’est qu’il répond à un besoin opérationnel grandissant de l’US Navy.
Le Lamprey pourrait notamment être intégré à des opérations en essaim ou collaboratives avec d’autres appareils, ses capteurs servant de relais de données pour des avions comme le F‑35 ou pour des nœuds de communication sous-marins.
Le système renforcerait aussi les capacités de brouillage électronique et de leurres acoustiques de la flotte américaine.
Reste une inconnue de taille : Lockheed Martin n’a fourni aucune indication sur la vitesse ou l’autonomie du drone. Encore faut-il, d’ailleurs, que le Lamprey tienne ses promesses. Ce qui, pour un appareil sous-marin de ce type, est loin d’être acquis.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











