Le 11 novembre est peut-être un jour férié, mais pas pour Nintendo, qui a déployé une nouvelle version du logiciel système de la Switch 2 — ainsi que de la Switch. Les deux consoles passent ainsi en version firmware 21.0.0, contre 20.5.0 auparavant. Le changement de chiffre au début suggère une grosse mise à jour, et on peut le constater sur le changelog officiel, accessible sur le site de Nintendo.
On découvre ainsi que cette mise à jour 21.0.0 ne se contente pas d’appliquer « plusieurs corrections de bugs et améliorations concernant la stabilité du système ont été mises en place ». La liste des nouveautés pour la Switch et la Switch 2 est un peu plus importante, l’objectif étant d’améliorer continuellement l’ergonomie.
L’interface de la Switch et de la Switch 2 s’améliore un peu
La nouveauté mise en avant par Nintendo concerne le menu Home, avec l’ajout de symboles pour mieux identifier les différentes versions de ses jeux. Ainsi, en naviguant sur les jeux, l’icône placée à la gauche du nom sera soit à l’effigie d’une cartouche rouge (version physique) soit bleue (version numérique). Une distinction qu’on ne retrouve pas dans la bibliothèque de cartes de jeu virtuelles — qui ne concerne que les versions numériques. Cette évolution concerne aussi bien la Switch que la Switch 2.


Par ailleurs, la Switch 2 gagne les fonctionnalités suivantes :
- La possibilité d’annuler tous les téléchargements en cours d’un coup ;
- La possibilité de télécharger plus rapidement un logiciel offert dans le cas d’un pack (via une notification qui apparaît sitôt la console connectée à Internet et envoie vers l’eShop) ;
- La possibilité de gonfler sa liste d’amis avec des personnes croisées via GameChat ;
- La possibilité de télécharger les données d’une carte de jeu virtuelle même si le paramètre Utiliser les licences en ligne est désactivé ;
- La possibilité de désactiver certaines options lors d’un transfert de données vers une Switch 2 (rétélécharger les logiciels, transférer les données de l’album).
À cela s’ajoutent divers ajustements sur le GameChat (exemple : le jeu ne se met plus en pause pendant la conversation) et certains paramètres liés à l’accessibilité, au son et à l’affichage. Ainsi, l’option pour limiter la recharge s’intitule désormais « Arrêter de recharger entre 80 et 90 %.
Comment mettre à jour sa Switch et/ou sa Switch 2 ?
En théorie, votre Switch ou votre Switch 2 télécharge automatiquement la mise à jour, à condition qu’elle soit connectée à Internet. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez forcer la main en allant dans Paramètres de la console > Console > Mise à jour de la console. Si vous n’êtes pas passé en version 21.0.0, appuyez sur « Mise à jour de la console » et votre console redémarrera pour indiquer que tout est bon.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












