Le timing n’est très certainement pas le meilleur (Anthropic vient de diffuser des publicités pour se moquer des contenus sponsorisés dans l’IA), mais OpenAI a annoncé le 9 février 2026 qu’il avait commencé à tester les publicités auprès de premiers utilisateurs de ChatGPT aux États-Unis.
« Le test concernera les utilisateurs adultes ayant souscrit un abonnement Free ou Go. Les abonnements Pro, Business et Enterprise ne seront pas concernés par ces publicités », peut-on lire dans le communiqué partagé par le géant de l’intelligence artificielle. Les publicités prennent la forme de bannières à la fin des conversations et ne sont pas intégrées aux conversations.
Des publicités nécessaires pour financer les investissements d’OpenAI
Un mois après avoir annoncé son intention d’ajouter des publicités dans ChatGPT, OpenAI franchit donc cette étape historique, qui lui attirera sans doute quelques critiques (ses rivaux, comme Google et Anthropic, promettent qu’ils n’en mettront pas). L’entreprise de Sam Altman affirme de son côté qu’elle n’a pas vraiment le choix : pour financer « une infrastructure importante et réaliser des investissements continus », ChatGPT doit diversifier ses sources de revenus. Son objectif est d’offrir une bonne IA gratuite à tous, ce qui serait impossible à terme sans publicités. L’abonnement Go (8 euros par mois) est aussi concerné, mais l’abonnement Plus (23 euros par mois) n’en a pas.

OpenAI insiste sur un point : les publicités ne manipuleront pas les conversations, tout est fait pour que l’expérience utilisateur reste la même.
« Au cours du test, nous déterminons quelle publicité afficher en associant les publicités soumises par les annonceurs au sujet de votre conversation, à vos discussions passées et à vos interactions antérieures avec des publicités », explique OpenAI. « Par exemple, si vous recherchez des recettes, vous pourriez voir des publicités pour des kits repas ou des services de livraison de courses. S’il y a plusieurs annonceurs, nous sélectionnerons celui qui est le plus pertinent pour votre discussion et vous le proposerons en premier. » La marque a ouvert en janvier une page pour les annonceurs qui peuvent commencer à acheter de la publicité dans l’application (beaucoup se plaignent d’ailleurs du manque de transparence d’OpenAI, qui ne permet pas de cibler comme d’autres plateformes).
Dans un premier temps, seuls les utilisateurs américains sont concernés par les tests. À terme, il ne fait nul doute que ChatGPT étendra ses publicités au reste du monde, France comprise. À vous de voir ce que vous souhaitez faire : tolérer les publicités, passer à un abonnement payant ou changer de fournisseur d’IA, en espérant que la publicité ne finisse pas par arriver partout.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











