Qualcomm franchit un cap dans la course aux cerveaux pour robots. Le géant des semi-conducteurs a dévoilé, le 5 janvier 2026, une nouvelle architecture de processeurs robotiques de prochaine génération — soit la dernière évolution de sa famille de plateformes et de processeurs Qualcomm Dragonwing. L’objectif : alimenter l’IA physique, des robots domestiques jusqu’aux humanoïdes grandeur nature… grâce à une base matérielle et logicielle commune.

En quoi consiste le Qualcomm Dragonwing IQ10 Series ?
Si l’entreprise proposait déjà plusieurs plateformes dédiées à la robotique, Qualcomm Dragonwing IQ10 est présentée comme étant une architecture de robotique généraliste full stack, pensée comme un produit unique et unifié. Concrètement, jusqu’ici, la marque s’appuyait sur un ensemble de « briques » — déjà cohérentes entre elles — nécessaires au fonctionnement d’un robot. Cela incluait d’abord la puce, véritable cerveau du système (le SoC), qui concentre la puissance de calcul, les capacités de connectivité et les blocs d’intelligence artificielle. À cela s’ajoutait le SDK, c’est-à-dire le kit logiciel permettant de programmer cette puce : drivers, API, bibliothèques IA, exemples de code, etc. Enfin, l’entreprise proposait toute une série d’outils destinés à accompagner le développement et les tests des robots, comme des outils d’IA, de débogage et de profilage, des solutions de mise à jour, ainsi que des kits de développement matériel.
Désormais, Qualcomm peut se targuer de proposer une architecture de robotique de bout en bout, évolutive, qui vise notamment à accélérer l’automatisation. Concrètement, Qualcomm Dragonwing IQ10 Series. prend en charge :
- un processeur/SoC haute performance, classe sécurité et basse consommation, présenté comme le « cerveau du robot », pour des robots allant des AMR industriels aux humanoïdes de taille réelle ;
- toute la chaîne logicielle de robotique : perception avancée (vision, capteurs), planification de mouvement et de tâches, interaction homme‑robot, avec des modèles d’IA de bout en bout (type VLA/VLM) qui permettent aux robots de raisonner, s’adapter et apprendre en continu ;
- une couche d’IA industrielle (MLOps, data flywheel) pour collecter les données, entraîner et redéployer des modèles, afin d’ajouter en continu de nouvelles compétences à différents robots.
Cette approche doit permettre de transformer les robots généralistes en machines physiques capables d’apprendre en continu, pour des usages concrets dans le commerce de détail, la logistique et l’industrie manufacturière. Mais, surtout, ce même socle matériel et logiciel peut servir à plusieurs types de robots. L’entreprise met d’ailleurs en avant l’efficacité énergétique et la scalabilité de son produit : on doit pouvoir faire tourner cette plateforme sur des robots de tailles et de puissances différentes, tout en gardant de bonnes performances. Pratique, donc.
Qualcomm collabore avec des géants de l’industrie comme Figure
Pour concrétiser ses ambitions, Qualcomm s’appuie sur un partenaire de poids : la société américaine de robotique Figure, qui a récemment levé le voile sur son robot humanoïde Figure 03. « La mission de Figure est de développer des robots humanoïdes généralistes, propulsés par une IA avancée, afin d’éliminer les emplois dangereux et indésirables », a assuré Brett Adcock, fondateur et PDG de Figure. Avant d’ajouter : « La plateforme Qualcomm Technologies, avec sa combinaison exceptionnelle de capacités de calcul et d’efficacité énergétique, est un élément de base précieux pour permettre à Figure de transformer notre vision en réalité. »

Nous pouvons donc voir cette collaboration comme un duo « cerveau logiciel » + « cerveau matériel ». Si Figure développe bien son IA maison, pour qu’un robot humanoïde soit vraiment autonome, ces modèles doivent tourner sur le robot lui‑même, en temps réel, sans trop consommer de batterie ni surchauffer, et ce, tout en respectant la sûreté (pas de mouvements dangereux, pas de bugs critiques…). Et pour ce faire, il lui faut un « cerveau matériel » très bien conçu — d’autant que Figure envisage une production à (très) grande échelle. Tant de problématiques auxquelles une architecture robotique comme le Qualcomm Dragonwing IQ10 Series espère bien répondre. L’entreprise indique par ailleurs travailler avec d’autres entreprises du secteur, dont Advantech, APLUX, AutoCore, Booster,
Robotec.ai, and VinMotion afin de « proposer des solutions robotiques prêtes au déploiement à grande échelle ». Si elle tient ses promesses, celle-ci pourrait bel et bien accélérer le déploiement des humanoïdes à grande échelle…
Numerama est au CES 2026 de Las Vegas, le plus grand salon mondial dédié aux nouvelles technologies. Tous nos articles peuvent être consultés ici, avec des vidéos exclusives sur YouTube, TikTok, Instagram et X.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











