Avec sa nouvelle puce, Qualcomm détrône déjà l’A19 Pro d’Apple dans les tests de performance. La Snapdragon 8 Elite Gen 5 devrait équiper la quasi-totalité des fleurons Android haut de gamme de 2026, dont les Samsung Galaxy S26 et Xiaomi 17 Pro.

Retenez bien son nom : la puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 est le nouveau fleuron haut de gamme de Qualcomm. Cette remplaçante de la Snapdragon 8 Elite, qui porte très mal son nom (il s’agit bien de la cinquième génération de la série 8, mais la seconde avec le nom Elite), est d’ores et déjà la puce la plus puissante du marché selon l’équipementier américain.

S’il faut évidemment se méfier des résultats des bancs d’essai (avoir le plus gros score sur un benchmark ne veut pas forcément dire que le téléphone est le meilleur), la Snapdragon 8 Elite Gen 5 sera assurément une des puces les plus importantes de 2026.

Quelles nouveautés pour la Snapdragon 8 Elite Gen 5 ?

Au programme, plus de puissance, bien sûr. Qualcomm lance des cœurs Oryon de 3e génération et promet une amélioration des performances de 20 % en single-core pour la partie CPU, ce qui lui permet de s’approcher d’Apple pour la première fois (l’A19 et l’A19 Pro restent devant). En multi-core, où Qualcomm dominait déjà (ses puces ont huit cœurs, contre six chez Apple), l’écart se creuse. Avec 17 % de performances en plus sur la précédente génération, la Snapdragon 8 Elite Gen 5 devient la puce mobile la plus puissante du marché.

Toujours dans la partie CPU, Qualcomm profite des batteries toujours plus généreuses des smartphones haut de gamme pour augmenter les capacités de ses puces. Il y a désormais deux cœurs très haute performance (4,6 GHz) dans la puce, ainsi que six cœurs haute performance (3,62 GHz). Qualcomm promet dans le même mouvement une consommation en baisse, qui se base sans doute sur un usage modéré de l’appareil. On remarque toutefois que la consommation de la Snapdragon 8 Elite Gen 5 est supérieure à celle de l’Apple A19 Pro.

Toutes les caractéristiques de la Snapdragon 8 Elite Gen 5.
Toutes les caractéristiques de la Snapdragon 8 Elite Gen 5. // Source : Qualcomm

Si le CPU est logiquement soigné cette année, Qualcomm promet aussi un gain de performances GPU (+ 23 %), une meilleure gestion des caméras (avec des améliorations IA en temps réel des flux vidéo) et une accélération (NPU) 37 % plus performante pour l’exécution de tâches d’IA. L’idée est de laisser aux téléphones le soin d’en faire toujours plus localement, sans mettre à terre l’autonomie. Reste pour les constructeurs à trouver de vrais usages : ils sont rares aujourd’hui.

Si la Snapdragon 8 Elite Gen 5 n’intègre toujours pas de modem, elle vient en paire avec le X85 de Qualcomm, qui autorise des pics en 5G de 12,5 Gbps. Évidemment, personne ne les atteindra jamais. Le réel avantage d’un modem plus récent est qu’il est généralement mieux optimisé. La puce est gravée au seuil dit des 3 nanomètres (nm), en se basant le processus N3P de l’industriel taïwanais TSMC.

Les premiers benchmarks partagés en ligne montrent que la puce Elite Gen 5 est meilleure que l'A19 Pro de l'iPhone 17 Pro.
Les premiers bancs d’essai partagés en ligne montrent que la puce Elite Gen 5 est meilleure que l’A19 Pro de l’iPhone 17 Pro. // Source : X

Petite subtilité en 2025 : il n’y a pas une, mais deux puces haut de gamme. La Snapdragon 8 Elite Gen 5 est accompagnée d’une Snapdragon 8 Gen 5 classique, source potentielle de confusion chez les acheteurs. Le risque est que les marques jouent sur la ressemblance entre les deux noms pour vendre des produits un peu moins puissants aux personnes en quête d’un smartphone ultra haut de gamme.

Avec ses Xiaomi 17 Pro et 17 Pro Max (les noms ne sont pas une blague), de premiers smartphones avec la Snapdragon 8 Elite Gen 5 ont déjà été annoncés. En 2026, toutes les marques haut de gamme, dont Samsung, devraient utiliser la puce de Qualcomm.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !