C’est la grande surprise du nouveau land « World of Frozen » de Disney World Adventure : un mini-robot humanoïde Olaf, copie conforme de ce drôle de bonhomme de neige, se déplacera dans le parc de Disneyland Paris pour discuter avec les visiteurs. Une petite prouesse d’ingénierie, qui ouvre la voie à une apparition des robots dans les parcs d’attractions.

Un jour, les visiteurs des parcs Disney, à Paris et ailleurs, se baladeront-ils au milieu de versions ultra-réalistes de Mickey, R2-D2 ou Simba, capables d’interagir avec les visiteurs sans aucun humain dans des déguisements ?

Depuis plusieurs années, Disney, par l’intermédiaire de sa filiale Walt Disney Imagineering, investit massivement dans la robotique. Walt Disney Imagineering a pour mission de rendre les attractions plus réalistes en concevant notamment des animatroniques avec des expressions plus crédibles. Il travaille aussi sur des technologies jusqu’ici peu utilisées dans les parcs, comme les robots autonomes.

Sa dernière invention a énormément fait réagir le 24 novembre 2025, lors de la révélation de la date d’ouverture du parc Disney World Adventure et du land World of Frozen, avec la présentation d’un mini-robot humanoïde Olaf. Ce petit bonhomme de neige télécommandé se déplace exactement comme le personnage du dessin animé et peut discuter avec les visiteurs. Il devrait être prêt à l’ouverture du parc à Paris, le 29 mars 2026.

@numerama

Suivez 👉 @numerama pour anticiper l’avenir ! 🤖 En avant-première à Disneyland Paris, on a pu voir le tout nouveau robot Olaf (créé par Walt Disney Imagineering) interagir avec Elsa et Anna. Un premier aperçu du futur Monde de La Reine des Neiges qui ouvrira le 29 mars 2026 à Disney Adventure World et de la nouvelle génération de personnages “vivants” signés Disney ! 🤗 __ #robot #disney disneyworld #disneyland frozen

♬ son original – Numerama – Numerama

Un robot Olaf : l’arme mignonne pour imposer la robotique ?

Le 29 mars 2026, le robot Olaf pourrait être un des premiers « animatroniques vivants » (living-animatronic) au monde. La différence avec les autres robots présents dans les attractions ? Il n’est pas relié à un circuit fermé, avec des comportements préenregistrés. Olaf fonctionne sur batterie, marche, danse, peut regarder des humains, parler et sait cligner des yeux. Sa petite taille, conforme à celle du bonhomme de neige, le rend beaucoup plus mignon qu’un robot humanoïde classique (et évite le casse-tête que serait de faire enfiler un tel costume à un humain). Olaf dispose de bras amovibles, ainsi que d’un nez-carotte magnétique, ce qui permet d’imaginer des spectacles où il jouerait avec son corps.

Numerama a pu voir le robot Olaf en avant-première et nous sommes tombés sous son charme. Il faut dire que sa maladresse, son regard niais, ses pas hésitants et le fait qu’il regarde vers le sol quand il marche, le rendent terriblement attachant. Disney a conçu un humanoïde volontairement vulnérable, qui risque de fasciner les enfants.

Le robot Olaf à Disneyland Paris. // Source : Numerama
Le robot Olaf à Disneyland Paris. // Source : Numerama

Comment fonctionne le robot Olaf ? En l’état, tout indique qu’il est totalement télécommandé, sans aucune compréhension du monde physique.

De premiers modèles commencent à voir le jour dans l’industrie, mais ils n’auraient pas beaucoup de sens pour un parc comme Disneyland. En l’état, mieux vaut piloter avec précision Olaf lors de ses sorties, qui seront probablement très encadrées pour éviter les maltraitances de cet objet très coûteux. Le risque pour les visiteurs est qu’Olaf ne soit qu’une démonstration technologique, mais qu’il n’apparaisse que très rarement dans le parc. Olaf sera disponible à Paris, et à Hong Kong.

Disney prépare d’autres robots pour ses parcs

Dans une vidéo de 35 minutes publiée le 24 novembre, Disney dévoile plein d’informations sur ses projets technologiques. Outre l’utilisation de lunettes connectées et d’animatroniques de plus en plus réalistes (l’attraction « La Reine des Neiges » à Paris y aura droit), on découvre l’existence d’autres robots, parfois utilisés dans d’autres parcs, pour donner vie à des droïdes Star Wars ou au robot Herbie des Quatre Fantastiques (avec une boule pour se déplacer).

Parmi les révélations de ce making of, on apprend que Nvidia fournit la partie « silicone » des robots Disney, avec une apparition de Jensen Huang, l’homme à la mode. Disney, à l’image de la série Westworld, pourrait miser sur les robots pour transformer l’immersion dans ses parcs. À l’heure de l’IA générative, tout devient possible.

Numerama vous proposera dans les prochaines heures une visite en avant-première du parc Disney Adventure World sur YouTube.

Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !