Les danseurs et les danseuses n’ont qu’à bien se tenir : maintenant, des robots participent directement à des chorégraphies, sur scène. C’est ce qu’a montré un récent concert du chanteur Wang Leehom, avec des robots G1 d’Unitree qui ont très bien suivi les mouvements de leurs homologues humains.

C’était il y a à peine deux mois. En octobre 2025, nous vous parlions de l’Unitree G1, ce petit robot humanoïde capable d’enchaîner les mouvements de kung-fu avec une aisance déconcertante, à faire pâlir un maître du temple Shaolin. Si la vidéo de l’époque prouvait son agilité dans un environnement restreint, le robot semble avoir franchi un nouveau cap.

Le vendredi 19 décembre, à Chengdu (centre de la Chine), le chanteur Wang Leehom célébrait ses trente ans de carrière devant 18 000 personnes, rapporte Futurism. Mais la vedette de la soirée avait une certaine concurrence ce soir, puisque durant le morceau Open Fire, des robots G1 ont participé à la chorégraphie des autres danseurs.

La vidéo, diffusée par la chaîne taïwanaise TVBS, est assez bluffante :

Une synchronisation remarquable

Vêtus de pantalons larges et de chemises à paillettes, les robots montrent qu’ils sont capables d’exécuter les mêmes mouvements que les danseurs et les danseuses derrière Wang Leehom. Le tout, avec un sens remarquable de la coordination : les G1 n’apparaissent jamais à contretemps. Seule limite potentielle : ils ne se déplacent pas sur scène durant la séquence.

Les robots, visiblement au nombre de quatre, ont historiquement montré qu’ils étaient en mesure de se déplacer et de se lancer dans des prouesses gymnastiques, à base de coups de pied retournés, de flips arrières (avec les mains au contact du sol) et de saltos. On le voyait notamment durant la démonstration de kung-fu.

Le Unitree G1 embarque jusqu’à 43 moteurs d’articulation. // Source : Unitree Robotics
Le Unitree G1 embarque jusqu’à 43 moteurs d’articulation. // Source : Unitree Robotics

Cette agilité et cette aisance s’appuient particulièrement sur un grand nombre d’articulations motorisées (23 pour le modèle G1, jusqu’à 43 pour le G1 EVO). Il est également assez léger (35 kg), en raison de sa taille réduite (1m30). Cela se voit d’ailleurs sur scène : on aurait presque pu les confondre avec des enfants.

Ce gabarit compact et ce poids contenu le distinguent de machines rivales conçues en Occident, comme le Tesla Optimus (plus lourd, avec ses 57 kg, et plus grand, du haut de ses 1m73). Même chose pour Atlas, de Boston Dynamics, qui atteint les 1m50 et frôle les 90 kg. Mais ce dernier n’a pas du tout à rougir de ses mouvements.

Évidemment, pour Unitree, tout cela ne vise pas qu’à mettre la lumière sur le chanteur Wang Leehom. C’est aussi une vitrine technologique et un bon coup publicitaire. D’ailleurs, l’entreprise chinoise avait présenté plus tôt en 2025 la fonctionnalité qui fait se déhancher un robot. Histoire de mettre l’ambiance chez soi.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !