Pendant longtemps, les opérateurs ne voulaient pas entendre parler du 8 Gigabits par seconde. Free avait été le premier à se lancer sur ce terrain, ce qui lui avait coûté de nombreuses critiques de ses concurrents. Ils indiquaient, plutôt à juste titre, que le consommateur ne pouvait pas expérimenter cette différence. Avec des ports Ethernet souvent limités à 1 Gbit/s et du Wi-Fi à l’époque sans bande des 6 GHz, le 8 Gbit/s n’avait que très peu de sens. Free affirmait de son côté qu’il misait sur l’avenir, en préparant son réseau aux évolutions du futur. La suite lui a donné raison : Orange, SFR et Bouygues ont aussi adopté la technologie XGS-PON, avec du 8 Gbit/s.


Si les usages sont aujourd’hui peu répandus (on a des ports 2,5G à l’arrière de certaines box, voire des 10G, mais ils sont rarement compatibles avec nos équipements informatiques), Orange a depuis revu sa position sur les débits disproportionnés. Dans un communiqué envoyé à Numerama par mail le 23 octobre 2025, l’opérateur annonce avoir réalisé des tests en conditions réelles de la technologie 50G-PON. Elle lui permettra, un jour, de proposer des Livebox avec un débit théorique de 40 Gigabits par seconde.
40 Gbit/s sur une Livebox : Orange atomise les records
Avec un débit théorique de 40 Gbit/s, il sera un jour possible de connecter quatre équipements en Ethernet 10G, voire plus si la technologie évolue entre temps. Un tel débit, à sa puissance maximale, permet théoriquement de télécharger un fichier de 10 gigaoctets en seulement deux secondes. Il est évidemment peu probable qu’un seul appareil supporte les 40 Gbit/s : ils seront répartis sur divers supports. Mais, dans tous les cas, le 50G-PON ouvre la porte à de nouvelles possibilités sur une simple box, avec des usages professionnels d’un nouveau genre.
Dans son communiqué, Orange pronostique « qu’après deux Gigabit par seconde (G-PON), puis 8 Gigabits par seconde (XGS-PON), 40 Gigabits par seconde (50G-PON) sera le standard de demain des systèmes de transmission des réseaux d’accès fibre (FTTH) ». Après avoir effectué plusieurs tests en laboratoire, l’opérateur a désormais réussi à tester la 50G-PON en conditions réelles à Lyon et à Marseille. Un test réalisé par deux joueurs : Crimson et Kayane, qui se sont affrontés sur 2XKO avec un réseau fibre du futur.
À quelle échéance peut-on espérer le 50G-PON dans sa Livebox ? À l’heure actuelle, il est difficile d’imaginer que le déploiement de la technologie est imminent. Orange indique « anticiper des besoins futurs en débit élevé », tout en indiquant vérifier que la technologie est compatible avec le réseau existant. Il devrait être possible de passer du XGS-PON au 50G-PON facilement, en changeant la carte réseau dans les centres optiques d’Orange. La logique voudrait que les prochaines Livebox, ainsi que leurs concurrentes, restent sur sur 8 Gbit/s encore plusieurs années. On peut aussi imaginer que ce sont d’abord les entreprises qui seront servies : le 50G-PON a moins d’intérêt pour le grand public à l’heure actuelle.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












