Les résultats de Free au troisième trimestre 2025 font état d’une stagnation du nombre d’abonnés fixes, tandis que Bouygues Telecom a enregistré 79 000 nouveaux clients sur la même période.

Malgré le lancement de sa nouvelle offre moins chère Freebox Pop S, Free ne relance toujours pas sa courbe de croissance.

Au troisième trimestre 2025, Free disposait de 7,6 millions d’abonnés fixes, un chiffre inchangé par rapport au trimestre précédent. Ses résultats, publiés le 19 novembre 2025 par Illiad et relayés par Univers Freebox, sont sans appel. L’opérateur de Xavier Niel a gagné 100 000 abonnés fibre (6,5 millions fin T3 contre 6,4 millions fin T2), mais cela ne suffit pas à compenser ses pertes sur le fixe, notamment en ADSL. En parallèle, la concurrence a de quoi se frotter les mains : Bouygues Telecom a enregistré 79 000 nouveaux clients fixes sur le trimestre et Orange, de son côté, gagne 20 000 nouveaux abonnés.

Freebox Pop S // Source : Free
La Freebox Pop. // Source : Free

Bouygues pique des parts de marché à Free

Iliad, maison mère de Free, mise clairement sur la fibre optique (FTTH) — le groupe ayant déjà indiqué avoir investi plus de 10 milliards d’euros pour son déploiement en France. Pour autant, l’opérateur peine à en récolter les fruits et ne parvient pas à faire progresser son parc fixe dans son ensemble : au deuxième trimestre 2025, le total des abonnés fixes stagnait déjà, les gains fibre compensant à peine le recul du cuivre.

Bouygues Telecom, au contraire, affiche une dynamique nettement plus favorable. Au troisième trimestre, l’opérateur a progressé à la fois sur le fixe et sur la fibre (+128 000 abonnés) avec des recrutements nets supérieurs à ceux de Free. Bouygues parvient davantage à convertir de nouveaux foyers à la fibre, tandis que Free a surtout migré ses propres clients ADSL vers le FTTH, sans élargir sa base globale. Les évolutions tarifaires de Free profitent aussi à la concurrence. Une fragilité que Bouygues a rapidement exploitée en lançant plusieurs offres attractives, comme son offre fibre 100 % internet à partir de 19,99 € ou 23,99 € par mois. En multipliant les promotions, l’opérateur cible à la fois les nouveaux abonnés et les clients tentés de changer d’opérateur.

Free espère se rattraper avec les services, en attendant une nouvelle Freebox

En octobre 2025, Free a dévoilé Free TV, une plateforme de télévision gratuite et ouverte à tous, sans engagement ni abonnement (une évolution d’OQEE, déjà proposée auparavant). L’objectif : renforcer sa visibilité auprès du grand public et redonner de l’élan à sa marque.

Sur le plan financier, Free continue d’améliorer ses indicateurs : ses revenus de service progressent de 3 % pour atteindre 2,78 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année (dont +0,8 % sur le seul troisième trimestre). Sa croissance organique, dite « ajustée d’effets de périmètre », en excluant les acquisitions, cessions ou changements de structure, est de 3,7 % sur la période, portée notamment par un ARPU en progression de 1,6 %. En d’autres termes, chaque abonné rapporte davantage qu’un an plus tôt. Iliad met également en avant la robustesse de son chiffre d’affaires sur les services (fixe et mobile), en augmentation de 1,8 % sur neuf mois. Le groupe souligne être « le seul opérateur en croissance organique parmi les quatre opérateurs nationaux sur la période », rapporte Univers Freebox.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !