Sur son blog, Andy Hertzfeld, un des membres fondateurs de l’équipe Macintosh dans les années 1980, raconte la fixette de Steve Jobs qui n’aimait pas la première version de l’application Calculatrice. Après avoir critiqué différents prototypes, il a finalement pu fabriquer l’application lui-même grâce à l’ingéniosité d’un développeur.

Sur Ars Technica le 12 novembre, un article a retenu notre attention. À l’intérieur, le journaliste Benji Edwards raconte sa trouvaille sur le blog de Andy Hertzfeld, membre iconique de l’équipe Macintosh dans les années 80. Il y raconte l’obsession de Steve Jobs pour l’application « Calculette » du premier Macintosh : le cofondateur d’Apple détestait son interface. Après avoir fait une fixette, les équipes d’Apple ont réussi à trouver un compromis, en le laissant designer la calculatrice. Elle est ensuite restée installée par défaut sur tous les Mac jusqu’en 2001, avec l’arrivée de Mac OS X.

Steve Jobs n’aimait pas le design de la Calculette de Mac OS

Sur le blog de Andy Hertzfeld, l’histoire de la Calculette n’est pas celle de Steve Jobs, mais celle de Chris Espinosa, le huitième employé de l’histoire d’Apple. Chris Espinosa avait 14 ans quand il a rejoint la startup en 1976 et, fun fact, y travaille encore aujourd’hui. Il est l’employé avec le plus d’ancienneté à Cupertino (et un personnage-clé de l’histoire de la marque).

Durant l’été 1981, Steve Jobs convainc Chris Espinosa d’abandonner l’école pour rejoindre l’équipe Macintosh. Une de ses premières conceptions est l’application Calculette, qu’il doit faire valider par Steve Jobs, qui était alors la validateur final de chaque projet.

« Nous nous sommes tous rassemblés autour de Chris alors qu’il montrait la calculatrice à Steve, puis il a retenu son souffle, en attendant sa réaction. « Eh bien, c’est un début », a déclaré Steve. « Mais en gros, c’est moche. La couleur de fond est trop sombre, certaines lignes ont une épaisseur incorrecte et les boutons sont trop gros ». Chris a répondu à Steve qu’il continuerait à la modifier jusqu’à ce que Steve la trouve satisfaisante. »

La Calculette dans sa version finale, telle que validée (et construite) par Steve Jobs.
La Calculette dans sa version finale, telle que validée (et construite) par Steve Jobs. // Source : Numerama

Dans les jours qui ont suivi cette première version, Chris Espinosa a conçu de nombreux prototypes, mais Steve Jobs n’en a aimé aucun. Il reprochait toujours quelque chose à l’application, qui n’était pas à son goût. C’est alors qu’il a eu l’idée d’une méthode révolutionnaire : le « Steve Jobs Roll Your Own Calculator Construction Set » (Construisez votre propre calculatrice Steve Jobs Edition).

Son concept : une application pour personnaliser une application Calculatrice, générée en temps réel. Pour la première fois, une application Macintosh devenait personnalisable avec une interface visuelle. Il devenait possible de changer l’épaisseur des traits, la taille des boutons, l’arrière-plan, etc.

Chros Espinosa a présenté son application à Steve Jobs, qui a pris un malin plaisir à essayer toutes les combinaisons possibles pendant une dizaine de minutes. À la fin de l’exercice, il a réussi à concevoir un design qu’il jugeait satisfaisant.

Quelques mois plus tard, Andy Hertzfeld s’est servi du design imaginé par Chris Espinosa et Steve Jobs pour développer la vraie application Calculette. Une version restée en place jusqu’en 2001, avec Mac OS X. Une rare immersion dans les coulisses d’Apple version Steve Jobs, où le visionnaire était impliqué dans tous les projets.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !