On y est. Dans moins de deux semaines, le 14 octobre 2025, le support gratuit de Windows 10 cessera. Cette échéance était connue de longue date, mais elle semblait irréelle tant elle paraissait lointaine. Le temps a passé depuis, et cette date limite se concrétise pour de bon. L’heure n’est désormais plus vraiment aux tergiversations.
Le fait est, cependant, que l’arrêt des mises à jour de sécurité de Windows 10 a fait l’objet de certaines exceptions. Comme la part de marché de l’O.S. est restée élevée malgré les mises en garde régulières de Microsoft, on a vu fleurir ces derniers mois des programmes parallèles, certains payants, d’autres non, pour étendre finalement un peu le support du système.
Idéalement, Microsoft aimerait que le public passe sur Windows 11 avant la date fatidique. Cela fait maintenant quatre ans que le successeur naturel de Windows 10 est disponible. Mais il est certain que la proportion d’usagers qui sont encore dessus n’auront pas basculé d’ici au 14 octobre. Alors, voici ce qu’il va passer dans les jours à venir.

Un suris d’un an si on s’inscrit pour les mises à jour de sécurité
À partir de ce mois d’octobre 2025, les utilisateurs se trouvant au sein de l’Union européenne, mais aussi en Islande, en Norvège et au Liechtenstein (ces 30 pays forment l’espace économique européen) commenceront à voir sur leur poste Windows 10 des notifications leur proposant une option pour s’inscrire au programme ESU.
Le plan (Extended Security Update) vise à prolonger le soutien à Windows 10. Il se déclenchera à partir du 15 octobre et, dans le cas des particuliers se trouvant dans l’espace économique européen, il sera gratuit et durera un an. Attention : ce plan se contentera de distribuer des patchs de sécurité. Il n’y aura rien d’autre pour Windows 10.
Pour ne pas payer le programme ESU, Microsoft demande aux internautes concernés de connecter leur PC à un compte Microsoft et de maintenir cette connexion pour recevoir les mises à jour. En cas d’interruption de connexion pendant 60 jours, les patchs ne seront plus distribués, tant que la connexion n’aura pas été rétablie au même compte Microsoft.
Autre possibilité : ne pas passer par un compte Microsoft, mais dans ce cas le plan ESA est payant, avec un achat d’environ 30 euros. Reste qu’il faut au moins effectuer une première connexion depuis son compte Microsoft. Mais une fois cette étape passée, tout pourra se faire avec un compte local, et cela, toujours pendant un an.

Le calendrier de la fin de Windows 10, et au-delà
Le calendrier est le suivant :
- Octobre 2025 : arrivée des notifications pour s’inscrire au programme ESU, pour les usagers en Europe ;
- 14 octobre 2025 : fin du support de Windows 10 ;
- 15 octobre 2025 : déploiement des mises à jour via le programme ESU ;
- 13 octobre 2026 : fin du programme ESU pour les particuliers ;
- 10 octobre 2028 : fin des mises à jour de sécurité pour Microsoft 365 pour les particuliers ; idem pour l’antivirus Microsoft Defender
Ces échéances concernent les ordinateurs personnels sous Windows 10. Pour les administrations et les entreprises, le cadre est différent. Ainsi, il est prévu une durée maximale de trois ans pour l’ESU, avec une facturation qui augmente chaque année. Le prix est de 1 euro pour les écoles et les ONG, mais de 61 euros pour les sociétés. Et cela, par appareil.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !