Le casque VR de Valve, conçu pour jouer, se présente dans certaines vidéos comme un concurrent direct des Meta Quest 3, Samsung Galaxy XR et Apple Vision Pro. Problème : ses caméras sont monochromes, ce qui signifie qu’il ne permet pas de voir des couleurs en réalité mixte.

Avec son Steam Frame, Valve part à l’assaut des jeux VR. Le géant du jeu vidéo, qui vient aussi d’annoncer sa console de salon Steam Machine, s’apprête à commercialiser un casque de réalité virtuelle pour jouer à des jeux en autonomie (grâce à sa puce Snapdragon 8 Gen 3) ou en retransmission sans-fil, grâce à une clé USB à connecter à son PC.

Sur le papier, Valve invente le casque idéal pour le jeu en réalité virtuelle, puisqu’il suffit de le mettre pour accéder à son catalogue Steam. L’entreprise met en avant deux types de jeux : les jeux immersifs, en réalité virtuelle, et les jeux 2D, projetés sur de grands écrans flottants, à l’image du Apple Vision Pro. Mais il y a un problème capital : les caméras du casque ne voient pas les couleurs.

Attention aux images promotionnelles : jouer avec un Steam Frame ne ressemblera pas à ça

Côté positif, le Steam Frame a plusieurs avantages à mettre en avant :

  • Il offre une définition de 2160 par 2160 pixels par œil, avec un taux de rafraîchissement entre 72 et 144 Hz.
  • Il dispose de lentilles pancake avec un grand champ de vision (110 degrés), ce qui est similaire au Meta Quest 3 et beaucoup mieux que l’Apple Vision Pro.
  • Il utilise la même technologie de rendu fovéal que le casque d’Apple, pour améliorer la densité des pixels là où vous regardez.
  • Il est relativement léger avec une batterie intégrée (440 grammes).
  • Grâce au catalogue Steam et à la compatibilité sans-fil (en Wi-Fi 6 GHz), il peut faire tourner des milliers de jeux. On devrait aussi pouvoir forcer l’installation de jeux Android, en plus du catalogue Steam.
Le Steam Frame est livré avec des manettes.
Le Steam Frame est livré avec des manettes. // Source : Valve

Côté négatif, le Steam Frame a quelques défauts majeurs pour un casque de réalité mixte/virtuelle :

  • Il se contente d’écrans LCD, moins chers, mais aussi beaucoup plus agressifs à quelques centimètres des yeux.
  • Il ne dispose que d’une autonomie de 1h30, ce qui fait de courtes sessions de jeu.
  • Ses caméras sont monochromes : il ne voit pas le monde avec des couleurs, ce qui est très problématique en réalité mixte.

Dans les visuels partagés par Valve, notamment dans ceux qui présentent l’exploration du catalogue et le lancement de jeux 2D, on voit un écran projeté au milieu de la réalité. Cette situation est impossible à reproduire : quand on porte le casque, le vrai monde sera en noir et blanc.

Il ne faut pas voir le Steam Frame comme un casque moderne, mais comme une révision gaming du Meta Quest 2 de 2020, qui avait lui aussi un passthrough monochrome. Autrement dit : malgré des images promotionnelles qui rappellent les derniers produits Apple, Samsung et Meta, le produit de Valve a en réalité une approche 100 % orientée VR, malgré un mode hybride pour faire flotter des fenêtres.

Ce rendu est mensonger : le joueur ne peut pas voir le monde en couleur quand il projette un jeu.
Ce rendu est mensonger : le joueur ne peut pas voir le monde en couleur quand il projette un jeu. // Source : Valve

Sur son site, Valve précise néanmoins un élément intéressant : le Steam Frame dispose d’un « Emplacement d’extension accessible librement », avec une « interface double de caméra à grande vitesse (MIPI de 8 voies à 2,5 Gb/s) et PCIe de 4ᵉ génération (1 voie) ». Autrement dit, si vous souhaitez créer un environnement VR en couleur avec votre Frame, c’est possible. Mais il faudra acheter vous-même des caméras capables de voir les couleurs, ce que la plupart des utilisateurs ne feront pas. Par défaut, il va falloir s’habituer au noir et blanc.

Combien coûtera le Steam Frame ?

Même si Valve cache volontairement le rendu noir et blanc de son casque, le Steam Frame est un produit intéressant pour les joueurs, qui pourraient voir en lui à la fois un produit capable de lancer des jeux VR et un produit susceptible de remplacer un moniteur ou une télévision pour des expériences immersives (dans un monde en noir et blanc). On imagine qu’il pourrait rencontrer du succès, alors que Valve monte en puissance sur le hardware.

Il demeure pour l’instant une inconnue : son prix. L’entreprise parle d’une commercialisation début 2026 et promet qu’il coûtera moins de 1 000 dollars. Cela peut sembler peu pour un produit capable de lancer autant de jeux avec des caractéristiques haut de gamme, comme le suivi oculaire, mais il faut avoir en tête qu’un casque comme le Meta Quest 3 coûte 549 euros, avec des caméras couleurs et beaucoup plus de possibilités. Au-dessus de ce prix, le Steam Frame pourrait être condamné à rester un produit de niche.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !