Le site Wikipédia propose sur son application mobile un petit jeu pour tester vos connaissances. Vous devez trouver ce qui est apparu dans l’histoire en premier entre deux évènements survenus à la même date. Ce n’est pas si facile que cela.

Bravo, vous avez certainement trouvé sans peine la réponse à cette question : c’est effectivement Lucy l’australopithèque qui est apparue en premier dans l’histoire.

Maintenant, beaucoup plus dur : qu’est-ce qui est survenu d’abord ? La création de L’Avare de Molière au théâtre du Palais-Royal ou bien le couronnement de Ferdinand II ? On devine vos mines déconfites : on fait un peu moins les malins, n’est-ce pas ?

Donnons la réponse : c’est le sacre qui est arrivé en premier, le 9 septembre 1619, tandis que la pièce de théâtre a vu le jour également un 9 septembre, mais presque cinquante ans plus tard, en 1668.

Wikipédia vous défie de trouver ce qui est arrivé en premier

Vous aviez quand même la bonne réponse ? Alors peut-être pourriez-vous continuer de vous challenger avec un petit jeu qui existe sur l’application mobile de Wikipédia. Vous l’avez compris : il s’agit de savoir qu’est-ce qui est survenu en premier, entre deux évènements tirés de l’encyclopédie libre et gratuite.

Source : Capture d'écran
Le jeu est accessible dès le lancement de l’application mobile. Il suffit de suivre ensuite les instructions. // Source : Capture d’écran

Le jeu est fort simple : il s’appuie sur la date du moment pour prendre deux faits dans l’histoire qui se sont déroulés le même jour. Ensuite, la partie se déroule en cinq manches. Si vous tapez juste au moins à trois reprises, vous avez gagné. Sinon, c’est perdu. Et la prochaine partie aura lieu le lendemain.

Le jeu rappelle un peu Wikitrivia, un site qui consiste à positionner sur une frise chronologique des évènements les uns par rapport aux autres. Tant que vous ne vous trompez pas, vous pouvez continuer à placer de nouvelles cartes. Mais attention aux erreurs : vous n’avez que trois vies. Au troisième loupé, la partie s’arrête.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !