Nous avons tous déjà passé des nuits à chercher des programmes intéressants à la télévision, en passant d’une chaîne à l’autre sans jamais rien trouver d’intéressant. Mais savons-nous vraiment combien de temps nous y consacrons au cours de notre vie ?
Une étude menée par la Ericcson Consumer Lab révèle que la population américaine passe en moyenne 23 minutes par jour à zapper devant ses chaînes télévisées. Rapporté sur toute une vie, cette personne passera donc 1,3 an de sa vie à zapper, soit un peu plus de 470 jours au total.
Les utilisateurs de Netflix mettent plus de temps à trouver un contenu et le regardent moins longtemps que les amateurs de télévision
44 % des Américains qui regardent la télévision affirment avoir des difficultés quotidiennes à trouver des programmes qui les intéressent contre seulement 34% pour les utilisateurs de services de vidéo à la demande (VOD), comme Netflix. Ces derniers passent toutefois plus de temps à trouver leur contenu puisqu’ils consacrent en moyenne, au quotidien, 28 minutes à leur recherche contre 91 minutes de visionnage. Les partisans de la télévision, eux, trouvent leur bonheur en 23 minutes pour y dédier 129 minutes de leur attention chaque jour.

Ericsson ConsumerLab
Si les abonnés VOD mettent plus de temps pour faire leur choix, ils sont globalement plus satisfaits des programmes découverts (63 %) que les spectateurs des chaînes télévisées (51 %).
Le temps que nous passons à zapper devant les écrans ne devrait cesser de croître dans les années à venir, avec l’emprise toujours plus importante occupée par les smartphones, ordinateurs et consoles de jeu dans notre consommation de contenus vidéo.
Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, on a besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à notre enquête