Avez-vous déjà remarqué que l’application Photos d’iOS peut vous suggérer des souvenirs en lien avec des concerts ou d’autres événements ? Apple semble en mesure de deviner pourquoi vous étiez à un endroit.

À ses débuts en 2007, l’application Photos de l’iPhone n’était qu’une simple galerie d’images. Au fil des mises à jour, en grande partie pour rattraper Google Photos, Apple l’a très souvent améliorée. Apple Photos peut désormais modifier des images, effacer des personnes avec l’IA, reconnaître des visages ou des animaux, partager des albums, générer automatiquement des souvenirs et, évidemment, se synchronise dans le cloud.

Une autre fonction s’est grandement améliorée avec le temps : la recherche. Autrefois limitée aux lieux, aux visages ou aux dates, elle peut dorénavant retrouver quelque chose de précis comme une voiture rouge, un ticket de caisse ou un gratin dauphinois. Mais, la recherche dispose d’une fonction cachée, peu connue des utilisateurs : l’indexation des concerts et des événements sportifs.

Apple Photos sait pourquoi vous étiez dans un stade

Avez-vous déjà reçu une notification « souvenir » d’Apple avec, en suggestion, un album photo du concert de votre artiste préféré ? Cette fonctionnalité existe depuis plusieurs années et n’a que très peu fait réagir en ligne. Il y a pourtant une question essentielle : comment Apple sait-il quel concert vous êtes allés voir ?

Dans l’onglet « Recherche » d’Apple Photos, amusez-vous à taper le nom d’artistes que vous êtes allés voir en concert. Essayez aussi d’entrer un match de foot en recherchant les noms des équipes ou le nom d’un salon (Mondial de l’Auto, par exemple). Vous devriez voir que si tout n’est pas parfait (certains événements ne sont pas reconnus), l’application d’Apple arrive à reconnaître la plupart des événements majeurs. Une fonctionnalité exclusive sur le marché des applications photo : Google Photos ne semble pas en mesure de faire la même chose.

Apple Photos sait reconnaitre précisément un concert.
Apple Photos sait reconnaitre précisément un concert. // Source : Capture Numerama

Quel est le secret d’Apple Photos ? Si la marque ne détaille pas exactement son procédé, tout laisse penser que les iPhone téléchargent depuis les serveurs d’Apple une liste des événements du monde entier, sans doute grâce à l’agenda de plusieurs lieux (stades, salles de concert, halls d’exhibition, etc.) Une localisation au Parc des Princes le 7 mai 2025 est immédiatement associée au match PSG-Arsenal, au même titre qu’une présence à La Défense Arena le 15 juillet 2025 correspond au concert de Kendrick Lamar et Sza. C’est ce qui explique pourquoi les grands événements sont référencés, mais pas les plus petits. Dans le cadre d’un festival par exemple, c’est souvent l’artiste le plus connu qui est référencé, plutôt que le line-up complet. Et les petites scènes éphémères, sauf exception, ne sont pas suivies par la marque.

La barre de recherche de Photos connaît tous les matchs que vous avez vus.
La barre de recherche de Photos connaît tous les matchs que vous avez vus. // Source : Capture Numerama

Avec la mise à jour iOS 26 attendue en septembre 2025, Apple va même aller encore plus loin. Les métadonnées d’une photo révèleront l’événement associé, avec la possibilité de récupérer la playlist d’un concert ou le score d’un match. Une nouvelle manière de diffuser l’information, alors que les précédentes versions d’iOS se contentaient de notifications, de souvenirs et de recherche.

Dans iOS 26, les événements détectés par Apple sont marqués sous les photos.
Dans iOS 26, les événements détectés par Apple sont marqués sous les photos. // Source : Captures Numerama

Quid de l’impact sur l’autonomie ou le stockage ? La liste envoyée par Apple aux iPhone, qui se télécharge probablement la nuit, pèse sans doute quelques mégaoctets, c’est-à-dire pas grand-chose. Elle est équivalente aux listes anti-spam téléchargées sur certains téléphones, avec lequel l’utilisateur n’interagit jamais. Apple a conçu un système capable d’impressionner ses utilisateurs sans jamais se faire remarquer. On trouve d’ailleurs dans les réglages de l’application Photos un onglet « Recherche visuelle améliorée », qui permet d’activer ou de désactiver « un index global entretenu par Apple ». Il s’agit très certainement de cette fonction.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !