Xiaomi avait son petit « one more thing » lors de sa conférence : le Mi MIX, un smartphone bordeless et futuriste. C’est ce que Xiaomi imagine être le téléphone de demain.

Dans chacune des saisons de Black Mirror, les smartphones sont souvent au centre des intrigues car ils représentent aujourd’hui, et certainement demain encore, les centres névralgiques de nos vies numériques. Et les différents réalisateurs exposent dans la série une vision de ce qu’ils seront dans un monde dystopique.

Le futur selon Xiaomi

Le futur selon Xiaomi

Dans la dernière saison, Nosedive expose a maintes reprises des smartphones angulaires, borderless (sans aucune bordure) et plus proche d’un miroir que d’une dalle LED comme on les connait aujourd’hui. Et il faut croire que c’est également la vision du smartphone du futur pour Xiaomi.

La marque chinoise a dévoilé un prototype, le Mi MIX, qu’elle souhaite commercialiser malgré son caractère assumé de concept phone.

https://twitter.com/RomainChalus/status/790847503029694464

Borderless is coming

En premier lieu, le Mi MIX n’a pas de bordure. Aucune, à l’exception du petit bandeau en bas du smartphone. Du coup, sa dalle de 6,4″ occupe 91 % de l’ensemble de la face avant du téléphone, un record. Nous avons déjà vu ce type de design dans les smartphones vendus au Japon par le fournisseur d’écran Sharp.

Comment ? En déplaçant l’ensemble des éléments soit à l’intérieur du téléphone, soit dans la petite bordure basse. Dans celle ci on trouve par exemple le capteur avant, qui a l’intelligence d’inverser les photos pour prendre des selfies. Pour ce qui est du haut parleur nécessaire pour passer des appels, il est intégré dans le téléphone qui grâce à sa conception céramique pourrait laisser passer le son même sans fente dédiée. Le capteur de proximité est lui aussi glissé sous l’écran, et fonctionnerait grâce à des ultrasons.

103000b2jajnjx9fcyfyjg-jpg-thumb

L’ensemble du smartphone est conçu en céramique afin de parvenir à une solidité malgré sa conception originale. L’écran dispose d’une configuration singulière de 17:9e, plus adaptée au 16:9e pour un tel design.

Xiaomi a également, pour la première fois, intégré des soft keys c’est-à-dire des boutons de navigation sur l’écran et non des boutons physiques. Le Mi MIX les cache à l’occasion pour que ces touches n’empiètent pas sur l’affichage classique.

151154wqf08gcqgj8q3z3r-jpg-thumb

102923zmmd92fcmz8wfgwg-jpg-thumb

Côté caractéristiques, on trouve un smartphone haut de gamme classique, proche du Mi Note 2, avec un Snapdragon 821, 4 Go de RAM et 128 Go de stockage (ou 6 Go de RAM et 256 Go). Il est livré avec une batterie de 4400 mAh compatible Quick Charge, un DAC HQ et le NFC. Enfin, il embarque un APN de 16 MP à son dos.

Une version appelée 18k existe, équipée d’un capteur photo cerclé d’or (18 carats).

171315ze0y1c0b9f3o0dtf-jpg-thumb

Malgré son aspect et sa dénomination de concept phone, le Mi MIX sera bel et bien commercialisé, à 516 $ pour la première version, et 590 $ pour la version 18k. Il serait néanmoins une sorte d’édition limitée : Xiaomi n’a pas précisé le nombre de MIX qu’elle compte produire.

Source : Numerama

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.