Apple, qui doit présenter ce soir les nouveautés de sa gamme iPhone, pourrait modifier sensiblement le modèle économique de son App Store. Ou en tout cas l’enrichir. The Tech Erra révèle en effet qu’en examinant les chaînes d’expression contenues dans le code d’iTunes 10.5 beta 9, un internaute a pu découvrir ce qui ressemble fort à la mise en place d’un système de location d’applications :

La chaîne « 510.036 » affiche ainsi le message suivant : « Les applications sont automatiquement supprimées de votre bibliothèque iTunes à la fin de la période de location« . Le client n’aurait donc plus à acheter une application, mais pourrait s’offrir un abonnement pour l’utiliser tant qu’il renouvelle le droit d’accès.

Un tel modèle permettrait certainement à Apple d’augmenter le chiffre d’affaires moyen par application sur l’App Store, en rendant plus accessibles celles qui sont jusque là réservées à un public plus fortuné. Plutôt que de payer 10 ou 20 euros une application qu’il n’est pas sûr de vouloir garder, l’utilisateur pourrait la télécharger en location pour un montant indolore d’un euro par mois, qui rapportera davantage dans la durée.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.