En cause : les sites américains et européens qui vendent des sonneries pour nos téléphones portables. « Deux tiers des sites testés offraient des pré-écoutes des fichiers musicaux entre 15 et 30 secondes, la longueur parfaite pour les convertir en sonneries« , se lamente Qpass. Un tiers des sites ne seraient pas sécurisés, ce qui « permet aux utilisateurs de ‘voler’ les morceaux de musique et de les télécharger pour en faire des sonneries de téléphone gratuites« .
Horreur. Du vol de sonneries ! Et dire que les premiers téléphones portables permettaient de composer soit-même ses petites mélodies. Quelle inconscience !
QPass conseille aux plateformes de s’en remettre au streaming ou aux DRM plutôt que de faire jouer un fichier .midi sur Windows Media Player. Sinon, « c’est l’équivalent dans le monde cyber et mobile du fait d’essayer une voiture et de ne pas avoir à la rendre« , s’exclame Steve Shivers, vice-président de Qpass.
Au fait, quel est le métier de Qpass ?
La vente de plateformes de contenus numériques, bien sûr.
Jouer sur la peur et la paranoïa des clients est toujours un excellent moyen de vendre.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !