En bonne forme lors du dernier trimestre (443 millions d’utilisateurs chaque jour), Snapchat a annoncé qu’une nouvelle application, plus simple, arriverait en 2025. L’entreprise entame une nouvelle refonte, avec pour objectif de devenir un des acteurs principaux de la vidéo.

Snapchat et les refontes de son application, c’est presque la routine. Assez régulièrement, le réseau social se lance dans un redesign de son logiciel, afin de se « simplifier » et de gagner en fonctions. Quasiment à chaque fois, les utilisateurs râlent, ce qui amène Snapchat à effectuer plusieurs retours en arrière pour sortir de la zone de turbulence dans laquelle il est lui-même rentré.

À l’occasion de la présentation de ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2024, Evan Spiegel, le patron de Snap, a annoncé qu’une nouvelle refonte de Snapchat allait arriver en 2025.

Une application plus simple, qui combine le flux vidéo au reste de Snapchat

Financièrement, Snap s’en sort plutôt convenablement. L’entreprise dispose de 443 millions d’utilisateurs chaque jour, soit 37 millions de plus qu’en 2023. Son chiffre d’affaires est en hausse (1,37 milliard de dollars), mais l’entreprise perd encore de l’argent (153 millions de pertes, ce qui est moins qu’auparavant). Snap se dit malgré tout fier de l’engagement de sa communauté, qui continue de passer plus de temps dans l’application. 12 millions de personnes payent d’ailleurs pour Snapchat+.

Début 2025, Snap s’attend à une légère perturbation de sa croissance, qui pourrait être causée par le déploiement d’une nouvelle application. L’entreprise la présente comme plus « simple » et indique que 10 millions de beta testeurs l’utilisent déjà. Le nouveau Snapchat s’orienterait vers la découverte de contenu, avec un flux vidéo a priori destiné à détrôner TikTok. Les conversations s’enrichiraient aussi du partage de vidéos courtes, ce qui a sans doute pour but d’inciter les gens qui communiquent peu par Snapchat à le faire davantage.

L'interface actuelle de Snapchat. À l'avenir, le flux vidéo Spotlight pourrait s'intégrer partout.
L’interface actuelle de Snapchat. À l’avenir, le flux vidéo Spotlight pourrait s’intégrer partout. // Source : Snap

En transparence avec les investisseurs, Snap a indiqué avoir des retours partagés sur la nouvelle application. Les testeurs sous Android seraient contents, mais les utilisateurs d’iOS seraient moins satisfaits.

« Même si nous pensons qu’il y aura de la croissance dans l’engagement pour le contenu et dans la demande pour les emplacements publicitaires avec le temps, de nombreux changements associés au Snapchat ‘Simple’ se produisent immédiatement lorsque les Snapchatters s’adaptent à la nouvelle expérience utilisateur, ce qui présente un risque de perturbation à court terme » écrit l’entreprise, qui suggère de mauvais résultats en 2025 au moment du déploiement de l’application.

Autrement dit, Snap mise sur cette transformation pour gagner plus d’argent, en opérant un virage vers la vidéo. Il sait aussi que ses utilisateurs les plus anciens n’apprécieront pas ce nouveau virage, ce qui pourrait en faire fuir quelques-uns. À terme, il pense néanmoins que la nouvelle application lui fera gagner en fréquentation. L’entreprise travaille aussi sur d’autres projets, comme ses lunettes Spectacles de réalité augmentée.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.