Chez Nintendo, on n’a pas toujours le sens du timing. La preuve avec cette annonce partagée sur Twitter le 18 juillet 2024, où l’on découvre que l’entreprise japonaise lancera une station de recharge pour les Joy-Con de la Switch le 17 octobre. Oui, sa console lancée en 2017 et qui sera bientôt remplacée (d’ici à un an, a priori).
L’accessoire en question, qui aurait dû être commercialisé avec la Switch (comme c’est le cas pour la PS5), n’est qu’un bout de plastique peu esthétique permettant de glisser un Joy-Con de chaque côté. Nintendo précise qu’il est « double usage », c’est-à-dire qu’il remplira la batterie des deux Joy-Con simultanément. Il fonctionne aussi avec les manettes Nintendo Entertainment System.
Espérons que cet accessoire de la Switch sera compatible avec la Switch 2
Des stations de recharge pour les Joy-Con de la Switch, il en existe déjà des modèles conçus par des accessoiristes tiers — comme celui de PowerA, capable d’en charger quatre en même temps (à 25 €). Nintendo est donc sacrément en retard sur ce produit, en plus de faire moins bien : son socle ne peut recharger que deux Joy-Con et présente déjà des erreurs de design (le câble qui vient se brancher par le dessus). On se demande aussi quel sera le prix de l’objet, connaissant la politique tarifaire peu généreuse de l’entreprise.
Enfin, on peut questionner l’intérêt de lancer un accessoire pour la Switch à quelques mois de sa fin de vie — elle qui a déjà plus vécu que toutes les autres consoles. Sauf si la Switch 2 adopte aussi des Joy-Con de nouvelle génération, qui seraient compatibles avec les accessoires existants.
À quoi peut servir une station de recharge des Joy-Con, alors qu’ils remplissent leur batterie quand ils sont greffés à la console ? Il existe plusieurs cas de figure. Le premier est simple : vous avez plusieurs paires de Joy-Con et votre console n’est pas toujours disponible pour les recharger (elle ne peut en accueillir que deux). Le deuxième est moins évident : vous n’avez pas de Switch du tout et utilisez des Joy-Con pour un autre appareil (exemple : un smartphone). Vous avez alors besoin d’une solution pour les recharger.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.