La WWDC, c’est ce soir à 19 heures et si vous développez sur iOS ou OS X, vous devez l’attendre chaque année avec la plus grande impatience. Cette conférence organisée par Apple présente tous les ans de nouveaux produits, de nouveaux logiciels et surtout, de nouveaux outils pour les développeurs. Le programme des festivités s’accompagne d’ateliers et de cours spécialisés sur les nouveaux outils de développement… et il existe des applications pour suivre tout cela sur votre canapé si vous n’avez pas pu avoir le précieux sésame pour assister à l’événement.
Sur iPad et iPhone
Tout d’abord, du côté officiel, Apple propose sur iPad et sur iPhone une application WWDC gratuite qui vous permettra d’avoir le programme des sessions sur votre appareil iOS. Vous pourrez également regarder toutes les sessions enregistrées en streaming et voir les replay des sessions qui ont déjà eu lieu.
Ce qui est vraiment chouette avec cette application, c’est qu’elle retient votre progression et vous pourrez passer d’un appareil iOS à l’autre sans perdre le fil de votre vidéo. Notez qu’elle est aussi compatible avec les Apple TV.
Sur Apple TV
Si vous avez une Apple TV, vous n’aurez pas grand chose à faire : la WWDC est mise en avant sur la page d’accueil de votre appareil. Vous n’aurez qu’à cliquer sur l’icône et suivre le programme.
Sur Mac
Mais sur Mac alors ? Eh bien sachez qu’il existe une application open source pour OS X qui vous permettra de faire à peu près la même chose qu’avec l’application iOS, mais sur votre Mac. Vous pouvez la retrouver et la télécharger gratuitement sur GitHub. Vous aurez accès au programme des sessions, aux vidéos en live et aux transcripts. Vous pourrez également vous rendre sur ce lien du site officiel depuis votre navigateur préféré — Apple recommande néanmoins Safari.
Sur Windows
Sur Windows, vous pourrez cette année choisir de regarder la WWDC sur Edge ou sur votre navigateur préféré (Apple estime qu’il vaut mieux la regarder sur Edge, mais que d’autres navigateurs comme Firefox ou Chrome peuvent, cette année et selon les mises à jour, être compatibles). C’est aussi par ici.
Comme le développeur de l’application précédemment citée est particulièrement attentionné, il a commencé à travailler sur une version Windows de son utilitaire. Elle n’est ni complète, ni dénuée de bugs, mais elle fait le strict minimum.
De quoi bien se préparer avant le rendez-vous donné par Apple au 4 juin 2018, soit ce soir à 19h.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !