Un récent classement montre que la France fait pâle figure en matière de débit Internet. Classée 19e sur 50, la France est loin derrière les Pays-Bas, la Belgique ou encore l’Allemagne. La Corée du Sud domine complètement le classement.

Contrairement à certains de ses voisins européens, la France est loin de briller dans le domaine du haut débit. En effet, Pingdom a publié vendredi un classement présentant les cinquante premiers pays en nombre d’internautes (le nombre entre parenthèses). Le site web a ordonné ces nations en fonction de la bande passante moyenne. Résultat, la France est classée 19e, la Belgique 8e et la Suisse 10e.

Dans le détail, le graphique montre que la France a un débit moyen de 3,36 Mbit/s. C’est un peu au-dessus d’Israël (3,29 Mbit/s), de la Grèce (3,03 Mbits) ou de l’Italie (3 Mbit/s), mais en dessous de l’Autriche (3,76 Mbit/s), du Royaume-Uni (3,93 Mbit/s) ou encore du Portugal (idem). Le classement révèle aussi que le top 10 est composé de trois pays asiatiques (Top 3) et de sept pays européens. le Canada et les États-Unis suivent juste derrière.

Dans le domaine du haut débit, la Corée du Sud est incontestablement le champion toute catégorie. En effet, le Pays du matin calme atteint un débit moyen de 16,63 Mbit/s. Son imposant voisin, la Chine, est perdu dans les profondeurs du classement, avec un débit moyen de 0,86 Mbit/s. Bien entendu, les deux pays ne font absolument pas face aux mêmes problématiques démographiques, économiques et structurelles.

Rappelons que la Corée du Sud ambitionne de fournir des connexions à 1 Gbit/s en 2012. Le pays asiatique a préparé un plan d’investissement de 20 milliards d’euros sur les cinq prochaines années afin d’augmenter encore les débits Internet. Les réseaux sans fil doivent également en profiter. En France, un plan pour raccorder les foyers français est également en cours. Il devrait s’achever d’ici quinze ans.

Les données présentées par Pingdom ont été fournies par Akamai, une société informatique américaine spécialisée dans la mise en cache des contenus web. Néanmoins, rappelons qu’un fort débit Internet n’offrira pas nécessairement une bonne expérience de navigation en ligne ou sur un jeu vidéo en réseau si la latence est trop importante. Sur ce point, le classement reste silencieux.

Et vous, quel est votre débit habituel ? Disposez-vous d’une latence acceptable pour vos activités en ligne ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.