Dans la guerre que se livrent les navigateurs web, Microsoft est loin d’être en reste. Alors que la huitième version d’Internet Explorer est disponible au téléchargement depuis le 19 mars 2009, la firme de Redmond continue de développer la prochaine mouture de son navigateur maison. Et cette nouvelle version devrait arriver très prochainement.

En effet ,le directeur opérationnel de Microsoft, Kevin Turner, a déclaré hier que la première version beta du navigateur web de l’entreprise est désormais planifiée pour le mois de septembre. Cette annonce fait suite à la diffusion de trois versions préliminaires d’Internet Explorer 9 et qui avait permis de faire le point sur les avancées intégrées au logiciel.

La différence entre Internet Explorer 8 et 9 risque d’être importante, puisque cette future version beta va très nettement se rapprocher des autres navigateurs web. Parmi les grands chantiers ouverts par Microsoft, citons notamment un respect plus important des standards web, de nouvelles fonctionnalités et la prise en charge de certaines technologies.

Ainsi, pour ce qui est du codec vidéo utilisé par Internet Explorer 9 pour afficher les vidéos en HTML 5, Microsoft avait déjà choisi son camp plus tôt dans l’année en optant pour le format H.264. Si ce choix peut évidemment être abondamment critiqué, il souligne néanmoins la volonté de Microsoft d’aller de l’avant et de combler le fossé séparant IE9 des autres navigateurs.

Par ailleurs, IE9 est attendu au tournant, notamment du côté du fameux test Acid3. Si Internet Explorer 8 avait obtenu un score particulièrement mauvais (20 / 100), la nouvelle version du navigateur dépasse la barre des 80 points (83 / 100). En comparaison, Firefox est à 94 points, Opéra à 100 points, tout comme Safari et Chrome. Enfin, IE9 devrait continuer ses efforts du côté des technologies web (HTML 5, CSS 3) et supporter l’accélération matérielle pour afficher certains éléments dans la navigateur.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !