Selon les informations de Digitimes, Apple pourrait commencer à produire un iPad pliant dès la fin de l’année 2024. Ce produit, dont le développement est « intense », serait d’abord fabriqué dans de toutes petites quantités.

Avec ses Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip, Samsung a pris de l’avance sur le secteur des smartphones pliants. Doit-il s’attendre à voir Apple débarquer avec un iPhone qui se plie ? Pas forcément. Selon Digitimes, le 18 octobre 2023, Apple miserait plutôt sur un iPad pliant pour s’immiscer sur le secteur des appareils qui se plient. C’est assez logique quand on suit l’actualité de la marque californienne.

Pourquoi un iPad ? Parce que la demande pour les tablettes a toujours été plus basse que pour les smartphones et qu’Apple ne peut pas prendre le risque d’avoir une demande supérieure à ce qu’il peut produire (comme pour le Vision Pro, positionné volontairement à un tarif trop élevé pour en faire un best-seller). Les volumes de vente d’Apple sur le haut de gamme sont supérieurs à ceux de Samsung, ce qui l’oblige à être raisonnable quand il s’agit de tester des technologies coûteuses.

Un iPad pliant, à quoi peut-il servir ?

Des rumeurs sur un iPad qui se plie, il y en a déjà eu dans le passé. L’analyste Ming-Chi Kuo est convaincu qu’Apple prépare quelque-chose sur ce terrain-là, puisque la marque serait en contact avec des fournisseurs pour produire de tels appareils. Ce qui est nouveau avec Digitimes est que le site a obtenu des détails sur ce fameux appareil.

Le projet d’iPad pliant ne serait pas neuf chez Apple, puisque Cupertino étudierait sa faisabilité depuis 4 ans (depuis 2019, soit l’année de lancement du Galaxy Z Fold). Hasard du calendrier, plusieurs médias coréens indiquaient à l’époque que Samsung Display avait livré des prototypes d’écrans pliants à Apple et Google à la même période, pour les convaincre de le rejoindre dans le projet. Cela a donné le Pixel Fold chez Google, mais rien encore chez Apple.

Le Pixel Fold. // Source : Google
Le Pixel Fold a été lancé par Google en mai 2023, un peu plus de 3 ans après l’envoi des premiers prototypes Samsung. // Source : Google

Le design de cet « iPad Fold » aurait beaucoup évolué ces dernières années puisque, fidèle à ses habitudes, Apple se serait montré un peu trop ambitieux.

Les équipes « design » de la marque ont mis au point plusieurs produits, ce sont maintenant aux équipes « logistique » de dire ce qu’il est possible de faire et de ne pas faire. L’objectif d’Apple est évidemment de proposer le meilleur produit pour faire de la marge, grâce à des coûts de production raisonnables.

Comme les autres marques, Apple buterait sur la charnière. L’entreprise aurait trouvé un moyen de fabriquer un écran pliant qui ne laisse pas de trace au milieu, au niveau de sa charnière, mais ce procédé coûte beaucoup d’argent. Apple débattrait encore sur les concessions à réaliser, pour proposer le meilleur produit sans perdre trop d’argent. Les autres marques peinent encore sur ce point, même s’il y a du progrès du côté des Chinois. Apple est forcément attendu sur ce détail.

Le Galaxy Z Fold 5 est présenté par Samsung comme le meilleur smartphone pour le multitâche. Il peut afficher jusqu'à 4 applications en même temps (avec des fenêtres flottantes comme sur Windows).
Le Galaxy Z Fold 5 de Samsung est déjà une petite tablette. // Source : Thomas Ancelle / Numerama

Quid du format de l’iPad Fold ? Un écran « mini », un iPad normal qui se plie en deux, un iPad encore plus grand capable de devenir un petit iPad ? Digitimes ne s’avance pas là-dessus, on vous laisse imaginer le format idéal.

Un lancement qui nous rappelle celui du Apple Vision Pro

Comme Ming-Chi Kuo, Digitimes dit que l’iPad pliant entrera en production à la fin de l’année 2024. En langage Apple, cela veut dire 2025, au mieux. Reste à savoir si Apple montrera son produit en fin d’année 2024 avec une sortie en début d’année 2025, ou s’il faudra attendre 2025 pour voir débarquer le produit, qui donnerait un sacré coup de frais à la gamme (même s’il y a eu un nouvel Apple Pencil le 17 octobre).

En 2024, la priorité d’Apple sera sûrement le Vision Pro, lancé dans des proportions similaires. L’ordinateur spatial sera probablement fabriqué dans de toutes petites quantités, puisque la technologie qu’il embarque est très sophistiquée (Apple parle de son produit le plus difficile à fabriquer). L’iPad pliant a de grandes chances de se destiner au même sort, en attendant qu’Apple soit suffisamment confiant avec cette technologie pour la mettre ailleurs.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !