Après avoir organisé une grande conférence de presse pour sa Livebox 6 l’année dernière, Orange vient d’annoncer la Livebox 7 dans un simple communiqué de presse. Il faut dire que les nouveautés sont minimes, puisque l’opérateur se contente d’une petite montée en gamme.

Une nouvelle Livebox, ça n’arrive pas très souvent. Autant que vous dire que lorsque nous avons reçu un communiqué de presse par mail avec pour objet « Orange lance sa nouvelle Livebox 7 » le 5 octobre à 8h48, nous avons été surpris. L’opérateur historique, habitué aux grandes conférences pour ses nouvelles box, n’a jamais fait aussi simple.

En même temps, difficile de le lui reprocher. La Livebox 7 est une Livebox 6 compatible avec la technologie XGS-PON, ce qui lui permet de dépasser le débit maximum de 2 Gbit/s qui avait été reproché à la Livebox 6. La nouvelle Livebox passe à 5 Gbit/s descendant pour les particuliers et à 8 Gbit/s descendant pour les professionnels (1 Gbit/s et 2 Gbit/s de débit montant). Le reste est globalement identique, à commencer par le design.

La Livebox 6 disponible dans l’offre Livebox Up, qui est moins chère

Sur son site, Orange commercialise désormais trois Livebox différentes :

  • La Livebox 5, lancée en 2019 avec un design très simple et disponible dans ses offres les moins chères (dont Sosh).
  • La Livebox 6, disponible pour la première fois dans l’offre Livebox Up, à 33,99 euros à 51,99 euros par mois hors promotion (avec du Wi-Fi 6E, un écran e-ink, etc.)
  • La nouvelle Livebox 7, qui prend la succession de la Livebox 6 dans l’offre Max, à 57,99 euros par mois hors promotion.

Grâce à l’arrivée de la Livebox 7, c’est la première fois qu’Orange propose une box haut de gamme, avec du Wi-Fi 6E, sur sa formule Livebox Up (on parle donc de la Livebox 6).

Capture d’écran 2023-10-05 à 09.00.31

Dans l’offre Livebox Up, Orange inclut un répétéur Wi-Fi. Dans l’offre Livebox Max, l’opérateur en propose trois, ainsi qu’une Airbox 4G en cas de panne. Les abonnés à l’offre maximale, avec la Livebox 7, ont aussi droit à myTF1 Max et 6play Max gratuitement pendant 12 mois. Bien sûr, ils bénéficient aussi d’un meilleur débit théorique, en cas d’éligibilité.

Côté connectiques, la Livebox 7 dispose d’un port Ethernet 10 Gbit/s et de quatre ports Ethernet à 1 Gbit/s. La Livebox 6 se contente au maximum d’un port 2,5 Gbit/s, largement suffisant vu son débit maximal.

La Livebox 7, avec ses nouveaux ports Ethernet. // Source : Orange
La Livebox 7, avec ses nouveaux ports Ethernet. // Source : Orange

Quelle offre faut-il choisir ?

Puisque la technologie XGS-PON n’est pas disponible chez tout le monde, l’offre Livebox Up avec une Livebox 6 est sans doute le meilleur rapport qualité-prix chez Orange aujourd’hui. Au vu de la proximité entre les deux box, il est peu probable que vous regrettiez quoi que ce soit. On peut d’ailleurs reprocher à Orange de ne pas avoir tenté l’aventure du Wi-Fi 7 dès maintenant, surtout au vu du nom de la Livebox 7, ce qui pourrait entretenir le doute.

Chez les concurrents, Free pourrait dévoiler une Freebox V9 d’ici la fin de l’année. On image que la Livebox 7 sera sa plus grande rivale.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.